netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Test Clavier Thumboard IR universel PKB-800 
 

Décidément, les claviers se suivent et ne se ressemblent pas, il faut dire qu’avec le développement de la puissance et des possibilités d'utilisation de nos PDA, le fait d'ajouter un clavier n'est en aucun cas une incongruité. Nous avons eu cette fois-ci la chance de pouvoir tester un clavier thumboard (traduire ‘de pouce !) reçu directement de taiwan : le PKB-800 Universal Thumboard pour PDA produit par la société YondWin enterprise. Ce clavier est particulièrement séduisant et original puisqu'il est compact, mobile et relié par infrarouge au PDA. Il est du coup utilisable sur de très nombreux PDA, Pocket PC, Palm (et même téléphones portables dans sa version PKB-888). Ne manquez pas ce test en exclusivité et découvrez dans quel cas ce type de clavier s'avère optimal comparé aux claviers plats plus classiques déjà testés par netPPC.

  Présentation
 le clavier est livré dans un emballage protecteur laissant entrevoir un boîtier de petite taille. Les diverses possibilités d’utilisation sont clairement présentées au verso au travers de nombreux schéma décrivant les diverses utilisations possibles. Une fois déballé, on découvre le CD contenant les drivers, la notice d utilisation, le clavier lui-même, une pile bouton CR2032 (format classique) et un mini tournevis accompagné de petites vis, dont nous verrons l'utilisation ultérieurement. 


La taille du clavier replié est de 129 x 80 x 18 mm soit une taille comparable à celle des PDA actuels. Il pèse 125 g. Tout ceci en fait un accessoire de mobilité particulièrement pratique puisqu’il pourra aisément être transporté dans une poche de blouson par exemple. 

En position repliée, le clavier est parfaitement protégé grâce à un capot et un fond en plastique. Celui-ci apparaît de bonne qualité sans pour autant promettre une résistance à un poids important, autrement dit, ne marchez pas dessus, je doute que le clavier résiste.
Le clavier est assez élégant, présenté sur le dessus dans une robe grise légèrement métallisé lui donnant incontestablement un aspect professionnel. L’envers dévoile deux patins en caoutchouc utiles lorsqu’il est posé sur une table, et un support là encore utilisable pour redresser le clavier lorsqu’il est utilisé posé.


Un petit bouton disposé sur la tranche avant permet d’ouvrir le capot, un astucieux mécanisme de ressorts fait alors apparaître le clavier qui se déplie doucement pour présenter un clavier de pas moins de 68 touches noires, bleues ou grises sur fond noir, avec les symboles écrits très lisiblement en blanc, orange et mauve. Pour le refermer, il suffit de repousser la partie supérieure qui vient de se déplier et de refermer le boîtier comme un portefeuille. Les deux opérations, ouverture et fermeture s’effectuent en moins de 2 secondes.

Ce clavier n’est pas d’origine Française, il est donc proposé en mode Qwerty. Il propose six rangées de touches plus quatre applicatives en bas soit un total de 68 touches. Chacune d'entre elles proposent plusieurs possibilités d'actions en fonction des nombreuses combinaisons de touches possibles. Par exemple la touche u permet d’entrer un ‘4’, un ‘è’ ou encore la lettre grecque µ.

Installation et utilisation
Pour pouvoir utiliser ce clavier, il faut tout d'abord mettre la pile en place, celle-ci se met dans un petit tiroir débouchant sur la face avant. Elle est donnée pour assurer selon le fabricant une autonomie de 6000 heures en veille et 500 heures de frappe !!! 

Ensuite, il suffit d'installer un driver sur le Pocket PC pour pouvoir utiliser le clavier. Plusieurs sont fournis : pour Pocket PC 2000 et 2002 d’une part, pour Pocket PC 2003 d’autre part. Quant aux possesseurs de Palm, ils auront le choix entre ceux dédiés à l’OS Palm 5 ou les versions précédentes. Petite curiosité : dans notre cas, le driver du clavier universel infrarouge de Proporta testé il y a quelques mois s’est avéré compatible et a fait directement l'affaire hormis pour les lettres accentuées et certains symboles. L’installation de la version fournie du driver a permis d’utiliser toutes les combinaisons de touches ainsi que les précieuses lettres accentuées.

Le principe de la liaison infrarouge rend ce clavier universel, il peut donc être utilisé sur de nombreux PDA, ses dimensions assez larges permettent en effet de s’adapter aux plus petits comme aux plus gros. Pour ce qui est de l’emplacement de l’infra rouge, les concepteurs du clavier ont eu la bonne idée de permettre de modifier l’emplacement de la cellule d’émission / réception infrarouge. Pour la disposer sur le coté. C’est à ceci que servent les petites vis et le petit tournevis fournis. Sachant que la plupart des machines ont leur cellule infrarouge sur le dessus et donc pourront être utilisés sans aucune manipulation.

Le PDA se glisse entre le clavier et le boîtier, il est parfaitement maintenu par des empiècements en caoutchouc et par le mécanisme de ressort. Il a été possible d’incliner l’ensemble voire de le retourner complètement sans que le PDA ne bouge d’un millimètre.

La frappe
Les touches en gomme ont un déclenchement précis, elles sont de petite taille et très espacées comparés à certains claviers thumboard plus petits, du coup jamais une touche n’est appuyée à la place de sa voisine par erreur. A l'usage on apprécie vraiment l'utilisation de ce clavier et la vitesse de frappe atteinte est vraiment raisonnable pour ce type de clavier. 

Par contre, au bout d'une longue frappe et selon comment le clavier est tenu, une petite gène peut être ressentie au niveau de la paume, due à son appui sur les coins inférieurs du clavier. j'ai suggéré au fabricant de tout simplement arrondir cette partie dans une version future, sachant que la partie qui frotte n'est qu'un cache pouvant a priori être arrondi aisément. Ceci pourra même être réalisé par l'acheteur s’il se sent l’âme d’un bricoleur.

Pour ce qui est de l’utilisation, il a été très facile de taper du texte debout, relié à Internet par une liaison WiFi, ceci s’avère idéal pour faire du chat ou répondre rapidement à des mails. De même lorsque l’on est confortablement installé dans un fauteuil voire au lit. Et c’est là toute la différence entre ce type de clavier et un clavier plus classique (cf test du clavier Stowaway IR, clavier Dell, clavier universel Proporta, clavier Pocketop). C’est ce type d’utilisationpour lequel il sera optimal, en contrepartie d’une perte relative de vitesse et de confort de frappe comparé aux claviers plats classiques. Néanmoins, pour ceux qui souhaitent tout de même se poser sur une table pour une saisie un peu plus longue et plus classique, un pied arrière peut être sorti, il incline alors l’ensemble clavier + machine tout en assurant une stabilité totale de l’ensemble. La frappe peut alors être plus longue et plus rapide, voire utiliser plus de deux doigts.

Les combinaisons de touches sont nombreuses et n'ont rien a envier a celles rencontrées sur les machines de bureau : ctrl - shift flèche pour la sélection de mots par exemple. Un autocollant a appliquer sur la face intérieure du capot permet de les avoir toujours sous les yeux..
De nombreuses touches de fonctions peuvent être associées a un lancement de programmes jusqu'à 10.
La frappe de chiffres est facilitée par la présence d’une ligne dédiée sur le haut du clavier mais aussi via un pavé numérique accessible par combinaison de touches.
Comme on l’a vu, le clavier est prévu pour les systèmes palm os et pocket pc et s’adaptera , notamment pour le lancement d’applications avec les touches de raccourcis, via un cache plastique réversible, un cote dédié aux applications du palm, un autre pour celles du pocket pc. La modification est aisée et le cache est très bien conçu. Une fois en place il est parfaitement tenu et ne se soulève pas lorsque l’on frappe les touches concernées.


Conclusion
Ce clavier est idéal pour les personnes amenées à saisir du texte de temps en temps, en situation de mobilité et souhaitant pouvoir changer de machines sans changer ses accessoires. Il est particulièrement bien fini et bien pensé, les caractères accentués sont gérés et l’ensemble est léger et peu encombrant une fois fermé. A l’utilisation, il s’avère plus encombrant qu’un clavier Thumbboard dédié mais il permet aussi la frappe classique avec une position confortable, assis à une table. Il n’est pas distribué en Europe pour l’instant, par contre, si des distributeurs nous lisent, ils peuvent nous écrire et leur email sera transmis à YongWin Enterprise.

  Laurent Gatignol 11/04

 

Les plus :
 - Liaison infrarouge, donc universelle
 - Confort de frappe : bonne qualité et espacement des touches
 - Frappe mobile très aisée
  - Belle finition
  - Possibilité de taper assis a une table

Les moins :
  - Encombrement supérieur a un clavier thumboard classique e


Liens utiles
- Le site de YondWin Enterprise, fabricant du clavier PKB-800
- Test du clavier infrarouge Stowaway
- Test du clavier infrarouge universel Proporta
- Test du clavier infrarouge Pocketop pour tous PDA
- Test du clavier pliable Dell pour Axim
 

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade