netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Test du GPS Holux GR 230 Bluetooth
Alors qu'une solution GPS embarquée dans une voiture coûte encore relativement cher, les solutions GPS permettant de transformer un PDA en accessoire de navigation ou de balade deviennent accessibles et surtout très pratique. Ceci est notamment le cas des dernières versions dotées de fonctions de communication Bluetooth permettant de ne pas avoir à les relier au PDA par un cordon ou encore en occupant le port SD ou Compact Flash de la machine. Pour vous donner un aperçu des possibilités offertes par un tel matériel, netPPC vous propose un test du GPS Bluetooth Holux GR 230, un véritable concentré de technologie dans un encombrement réduit ! 

Meilleurs prix GR 230 sur le comparateur de prix NetPPC

  Présentation
Le GPS arrive emballé dans une superbe boite bleue et noire, annonçant les couleurs du module GPS que l'on trouve à l'intérieur. Parmi les accessoires livrés, on trouve un câble de liaison et recharge USB , un adaptateur secteur avec prise USB et un adaptateur Allume cigare également doté d'une prise femelle USB ainsi que des adaptateurs pour les prises internationales. Ceci permettra de recharger le module dans de très nombreuses conditions comme on le verra ci après. 
Une notice en plusieurs langues (mais pas en Français) est également fournie, elle résume la mise en route et la signification des différentes Led du GPS. Enfin, un CD complète le tout, il contient les drivers et la documentation détaillée au format pdf, là encore en Anglais, de tous les GPS commercialisés par Holux.

Le module GPS reçu était dans sa version de couleur noire alors qu'il existe en d'autres coloris dont un blanc nacré. Il se présente sous la forme d'un très petit appareil aux formes arrondis, doté sur le dessus d'une partie bleue translucide derrière laquelle sont cachées les leds indiquant son état. Des icônes discrètes indiquent la signification de chacune des leds. On retrouve sur sa partie avant un connecteur 'data' destiné à accueillir le câble USB pour les communications avec un ordinateur par exemple (il est en effet à la fois utilisable en liaison sans fil Bluetooth, mais aussi en tant que GPS filaire de type 'souris') et un interrupteur Marche / Arrêt. 

Le coté droit est occupé par un port permettant de connecter une antenne externe pour gagner en puissance de réception si nécessaire. 

 

 

 

Le dessous est quand à lui recouvert de deux pièces de caoutchouc très adhérent occupant quasiment la moitié de sa surface. Ceci s'avère très astucieux à l'usage, car cela réduit grandement les mouvements du GPS lorsqu'il est posé dans une boite à gant ou sur le tableau de bord dans une voiture. 


On remarque que tous les connecteurs son recouverts d'un capuchon plastique destiné à les protéger de la pluie et de l'humidité, même si le GPS n'est pas présenté comme 100 % étanche. On retrouve là encore une spécificité due à sa capacité de se transformer en GPS souris. 
Les dimensions précises sont de :
77,9 x 56,9 x 22,8 mm
Le poids est d'environ 70 g
La tenue en main est agréable et facilité par des formes particulièrement arrondies, l'interrupteur Marche / Arrêt tombe quant à lui tout naturellement sous le doigt , même au fond d’une poche. 

  Chargement
Le GPS est doté d'une batterie Li-Ion qui se charge en 4 heures environ et lui assure 8 heures d'autonomie. C'est relativement conséquent et , en randonnée, il est fort probable que votre PDA avec le Bluetooth en marche épuisera ses batteries avant le GPS. En voiture, si jamais vous devez rouler plus longtemps, il sera facile de recharger le GPS en connectant le câble USB, lui même relié au transformateur 12V fourni. En terme d’autres possibilités de recharge, on retrouve bien entendu le branchement sur la prise de courant via l'adaptateur secteur que l’on relie au GPS via le câble USB fourni.. Une dernière possibilité consistera à relier le GPS directement au port USB d'un PC pour le recharger via la prise de l'ordinateur, comme on le fait désormais pour les PDA (cf test des câbles de synchro recharge USB Proporta ou Brando), . 
Une Led de couleur verte indique que la charge est en cours, elle est rouge lorsque le GPS doit être rechargé, orange en charge, et s'éteint lorsque le GPS est complètement chargé.


Avec une autonomie conséquente et des possibilités de recharge variées, autant dire que l'alimentation n'est pas vraiment un souci. On notera au passage un avantage de ce type de GPS, c'est qu'il ne vient pas consommer la précieuse énergie du PDA assurant une autonomie accrue à l'ensemble.

  Installation
Pour connecter le GPS au PDA, il a suffi d’allumer les deux appareils, le GPS se met alors a clignoter bleu de manière rapide, il attend une connection Bluetooth. Lorsque le PDA le détecte, il suffit d ‘apparier les deux, pour cela, un code est fourni, il est indiqué dans la documentation. Ce code saisi sur le PDA, les deux appareils se connaitront et ne nécessiteront plus aucune saisie de code lors des utilisations futures. La lumière bleue se met à clignoter beaucoup plus doucement et voici le service SPP slave accessible sur le PDA. Le GPS est alors utilisable sur le Pocket PC comme si il était relié par le port série. Dans notre cas, il s’agissait du port Com 8. La vitesse de transmission à choisir est de 9600 pour ce qui est des paramètres classiques des logiciels de cartographie. Sachez que toutes les opérations sont très clairement indiqués dans le livret papier fourni.
Comme on l’a vu, étant doté de capacités de communication par onde radio ce GPS ne nécessite donc pas d’installation de logiciel pour se connecter et être détecté par le PDA, à condition bien entendu que celui-ci soit aussi communiquant en Bluetooth. Néanmoins, pour pouvoir vraiment s’en servir, il conviendra de se procurer un logiciel, par exemple le logiciel de cartographie et de navigation routiere MapSonic de Viamichelin ou TomTom Navigator. Mais pour les premières minutes, un logiciel nommé GPS Viewer est fourni, il s’installe comme une application standard etdoit permettre de vérifier sa position, le nombre de satellites visibles et ceux dont le signal est utilisable par exemple. En fait cette application a très mal fonctionné et s’est avéré quasiment inutilisable, se plantant régulièrement après la connection Bluetooth. Pour la remplacer, il est possible d’utiliser le freeware VisualGPSce ou tout autre programme pour GPS.

Installation
Pour ce qui est du Bluetooth, il s'est avéré parfaitement détectable, sans offrir une portée dépassant quelques mètres, ce qui est largement suffisant, le but étant finalement de savoir ou se situe le porteur du PDA !
Coté réception satellite et positionnement, ce GPS est doté d'une puce SIRF Star IIe/LP, reconnue à la fois pour sa précision et sa consommation réduite.
Les temps d'acquisition constatés sont d'une bonne minute à froid (beaucoup plus lors de la première utilisation) , d'une bonne trentaine de secondes dans la majorité des cas. Le nombre de satellite utilisé a été en moyenne de 5, avec parfois des pointes à 7, ceci est suffisant bien entendu pour un positionnement en 3 dimensions, avec parfois des pertes de satellites ramenant le nombre capté à 2, par exemple entre des bâtiments. Par contre, même dans la poche, le nombre de satellites captés n'est pas particulièrement réduit. Le test a été fait dans une voiture également, sans problème ceci malgré un pare brise athermique, en posant le GPS au dessus de l'auto radio ou sur le siège passager. La précision est donc suffisante pour une utilisation routière. Lorsque les satellites sont localisés, la led orange passe d’allumé de manière permanente à clignotante. En utilisation effective, on a donc sur le dessus du GPS à la fois une led bleue clignotant une fois par seconde, et la orange clignotant également. Il est ainsi possible de savoir d’un simple coup d’œil dans quel état est le récepteur satellite.
Testé avec plusieurs programmes, il n’y a pas eu de problème de détecté, les coupures Bluetooth étant plutôt dues au iPAQ h2210 et à sa connectivité Bluetooth parfois capricieuse (un patch système est prévu pour cela). Avec MapSonic, la solution GPS ainsi constituéé a permis de se guider sans problème avec gestion des croisements, sur toute l'Europe, comme une solution de navigation constructeur, pour un prix inférieur. 
Enfin, de part sa taille et sa connectivité sans fil, ce GPS est utilisable dans une poche de chemise, de pantalon ou dans la poche supérieure du sac à dos, ceci est idéal en randonnée. Ainsi, seul le PDA doit être tenu en main.

Conclusion
NetPPC conseille sans aucune hésitation ce GPS. Il s'avère en effet compact, autonome et adapté à de nombreuses utilisations : route, randonnée et est doté d'une autonomie fort conséquente. Il pourra en outre être utilisé en mode souris avec un ordinateur portable (non testé) et se voir doté d'une antenne externe en cas de réceptions difficiles. Enfin, son prix est particulièrement attrayant puisqu’il est vendu, à l'heure de rédaction de cet article, au prix de 215,99 Euros TTC, prix régulièrement revu à la baisse ces derniers mois.

 

 Laurent Gatignol 03/04

 

Les plus :
  - taille et poids réduits
  - GPS dual : utilisable en liaison Bluetooth ET mode filaire de type Souris
  - Ne consomme pas l'énergie du PDA, alimentation autonome
  - Bonne autonomie
  - N'occupe pas d'emplacement mémoire, pratique pour l’utiliser avec des cartes volumineuses sans altérer la mémoire principale du PDA

Les moins :
  Néant


Liens utiles
Meilleur prix PS Holux GR230 Bluetooth

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade