netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Test étui cuir Proporta
 

Toujours soucieux de vous proposer une information la plus complète possible et après vous avoir proposé le test des boîtiers aluminiums pour HP iPAQ h2210, h19xx et Dell Axim X5 de Proporta, netPPC a pu tester l’étui en cuir du même fabricant. Le modèle testé est celui taillé sur mesure pour le HP iPAQ h2210, sachant que des modèles similaires sont disponibles pour tous les PDA actuels : Pocket PC mais aussi machine sous PalmOS : Palm, et Sony. La revue de détail est comme à l’habitude illustrée de nombreuses photos et propose un comparatif détaillé pour effectuer un choix entre l’étui cuir et le boîtier aluminium.

  Premier contact
 La housse arrive emballée dans un plastique transparent et dans une boite en carton noir qui lui assure la meilleure protection durant le voyage. Le premier contact est fort agréable : le cuir, de couleur noir apparaît de très bonne qualité, ne sent pas fort, et ne présente aucune marque ou défaut.

Les coutures sont nettes et aucun fil ne dépasse. La couleur du fil utilisé, le beige, donne un aspect moderne à l’étui tandis qu’un logo aux armes de Proporta orne la face avant. Celle-ci est renforcée et protégera bien l’écran en cas de chocs.

L’étui s’ouvre par le dessus et laisse alors apparaître de multiples emplacements permettant de ranger deux cartes mémoires SD / MMC ainsi que des cartes de visites ou billets. Ces rangements sont intégrés à la partie supérieure de la housse tandis qu’un rangement additionnel, probablement pour une carte de crédit, est amovible et se glisse dans une des encoches prévues pour le rangement de cartes de visites. Cette partie n’est pas du plus bel effet et est un peu épaisse pour être vraiment utilisable, elle donne l’impression de compresser la machine à l’utilisation. Je l’enlève !

 

L’intérieur de la housse est également noir, il s’agit probablement de cuir également, au toucher agréable.  Deux pattes en plastique transparent sont prévues sur le bas, elles serviront à maintenir la machine en place.

Le poids de la housse est très raisonnable puisqu’il est de 60g. Quant à l’encombrement additionnel, il est surtout sensible en épaisseur, notamment du fait de la patte de fermeture arrière.

 

Utilisation
La machine se glisse par le dessus de ces ergots plastiques et vient s’y loger tout naturellement. Elle est ensuite calée à l’arrière par deux ergots qui s’enfichent dans les trous prévus à l’arrière du boîtier de l’iPAQ. Ce sont ces même trous qui étaient utilisés pour immobiliser la machine dans le boîtier aluminium testé ici.

La machine rentre facilement, est très bien maintenue et, ne négligeons pas ce point, est très facile à sortir, par exemple pour la déposer sur la station d’accueil. En effet, une fois dans la housse, elle ne peut être synchronisée. Par contre, il reste possible d’utiliser le câble Proporta testé ici en laissant la machine dans sa protection.

La prise en main de l’ensemble reste très bon, en effet les cotés sont ouverts et les doigts rencontrent donc les bandes caoutchoutés de l’iPAQ lorsqu’on le tient. On notera par contre que la protection latérale est moindre comparé par exemple au boîtier aluminium

Les emplacements pour carte mémoire situés sur le dessus de la machine restent très accessibles puisque le dessus peut être rabattu complètement sur l’arrière. De même, les concepteurs de cette housse ont pensé à laisser l’accès à la prise casque accessible même en position fermée. Très pratique pour écouter des MP3 avec sa machine stockée au fond d’une poche.

Par contre, bizarrement, rien n’a été prévu pour faciliter l’accès au stylet, certes placé sur ce PDA sur l’arrière de la machine, et ceci est vraiment regrettable. Il est donc nécessaire de forcer pour réussir à l’attraper en glissant son doigts entre la machine et le cuir.

La fermeture est magnétique, elle est donc pratique à l’utilisation.

Alors, housse ou boîtier ?
A cette question que beaucoup pourraient être amené à se poser netPPC se propose de vous apporter une aide au choix en listant les inconvénients et les avantages de chacune des solution, à vous de voir les points les plus importants dans votre cas particulier :

- Protection : la palme revient au boîtier qui assure une protection quasi intégrale de la machine, là ou l’étui protége moins les cotés et le dessous,mais mieux le dessus. La résistance à l’écrasement est supérieure dans le cas du boîtier

- Accès à la machine et aspect pratique : l’accès est bon dans les deux cas.  Le boîtier est remarquable pour la facilité à retirer le stylet et l’accès au reset soft sur l’arrière, mais conserve le capot sur le coté là ou le dessus de l'étui peut être rabattu complètement sur l'arrière. Par contre, si vous prévoyez de souvent sortir la machine de sa protection, alors il est plus aisé de la séparer de la housse que du boîtier.

- Poids : il est identique pour les deux protections

- Encombrement : l’avantage est dans ce cas nettement à l’avantage du boîtier qui épouse beaucoup plus les formes du PDA, notamment en épaisseur.

- Rangements additionnels : la housse sort gagnante avec ses deux emplacements pour SD card (on en trouve un sur l’étui correspondant, mais deux sur les étuis de certains autres PDA) et ses trois poches pour papiers et cartes de visites

- Aspect esthétique : en environnement de bureau un peu classique, le cuir passera toujours  sans problème là ou le boîtier pourra apparaître un peu ‘sport’.

- Coût : l’étui cuir est plus intéressant en terme de prix puisque commercialisé au prix de 31,95 Euros là ou le boîtier vous coûtera 8 euros de plus.

Conclusion
On a là un fort bel écrin pour le bijou que constitue l’iPAQ : agréable à l’œil, robuste et bien fini. Quant à mon choix personnel ? Et bien après plusieurs semaines d’utilisation alternative des deux protections, j’ai finalement opté pour le boîtier aluminium en partie pour la taille réduite de l’ensemble et la protection imbattable obtenue.

 

 Laurent Gatignol 11/03

 

Les plus :
  - présentation élégante et finition irréprochable
  - accessibilité de la machine
  - accessibilité de la machine

Les moins :
  - Le stylet est difficile à extraire de la housse


Liens utiles
- Achat de l'étui cuir Proporta
- Le test des boîtiers Aluminium Proporta pour HP iPAQ h1910 et Dell Axim X5
- Le boîtier aluminium pour HP iPAQ h2210 chez Proporta.com
- Le boîtier aluminium pour Dell Axim X5 chez Proporta.com
- Le boîtier aluminium pour HP iPaq 1910 / 1925 / 1930 / 1940 chez Proporta.com
- Le câble USB rétractable de Synchronisation Recharge pour iPAQ de Proporta
- Le test du câble USB rétractable de synchronisation Recharge pour PDA de Brando
- Le test du Power Inverter, un transformateur de voiture 12V en 220V, vendu également par Proporta
 

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade