netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Test étui crystal Proporta
Les PDA se perfectionnent régulièrement, tout comme les accessoires proposés pour en optimiser l'utilisation. Ainsi, l'imagination des concepteurs de protection a permis de disposer tout d’abord d’étuis en cuirs, d’étuis en aluminium et maintenant, en plastique transparent. Personnellement, j'ai toujours trouvé que le capot proposé il y a quelques années sur le HP Jornada 568 était un modèle de protection, efficace et légère, tout en regrettant que ses concepteurs n'aient pas penser à le faire transparent. Et bien Proporta, le désormais incontournable fabricant d'accessoires PDA propose un tout nouveau boîtier entièrement plastique, transparent, intégral, à l'ouverture se faisant vers le dessus et à 360 degrés. NetPPC a tenu à tester ce tout nouveau concept de protections … Alors, a-t-on affaire à la protection ultime pour nos petites machines ? Vous le saurez en lisant ce test du boîtier cristal pour iPAQ, illustré comme à l’habitude de nombreuses photos.

  Présentation, premier contact

Le Boîtier est présenté sous blister plastique, de manière assez originale. En effet, pour mettre en valeur l'aspect transparent, un carton reprenant une photo hyper réaliste d'un iPAQ est inséré à l'intérieur, avec un morceau de mousse pour le plaquer a la vitre supérieure, cela donne une idée assez fidèle du résultat que l’on va obtenir avec une véritable machine. 

Une fois ouvert, on découvre un boîtier moulé constitué de trois pièces de plastique, l'ensemble reprend fidèlement les formes arrondies de l'iPAQ 2210, épaissi d'un bon millimètre dans les trois dimensions. Des grips latéraux sont prévues pour la tenue en main, ainsi que de nombreuses découpes, dont une sur le dessus destiné à permettre l’utilisation des boutons applicatifs.
D’après la documentation, le plastique polycarbonate utilisé issu de l’industrie optique, est anti-rayure (cf test ci-dessous) et ultra résistant.
On remarque la légèreté de l’étui puisqu’il ne pèse qu’une quarantaine de grammes, là ou le boîtier aluminium, une référence, pèse lui environ une soixantaine de grammes. Pour ce qui est de l’encombrement, les deux protections sont assez semblables, si ce n’est quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur en moins pour l’étui plastique (cf image ci-contre). Comparé à une protection cuir, on est là encore largement gagnant en terme de volume.

 

  Mise en place

L'insertion du PDA, une fois l’étui ouvert, s'effectue tout simplement en le poussant dans le boîtier. En fait la manipulation doit être faite de manière particulièrement douce et en tenant la machine vraiment a plat. Ceci est tout simplement du au fait que le boîtier plastique est parfaitement ajusté et donc qu'il ne subsiste pas le moindre dixième de millimètre de jeu. C'est d’une précision remarquable, il s’agit d’ailleurs d’une des différence notable que l'on pourra faire avec les boîtiers aluminium qui certes étaient ajustés, mais via une pliure mécanique et donc moins précise. La on a affaire à des pièces moulées et apparemment l'opération est parfaitement maîtrisée. 
Lors de l'insertion, on veillera à bien positionner en face les deux ergots du boîtier et les deux trous à l'arrière du PDA. 

Une fois cette opération effectuée, c'est fini, votre machine est protégée, elle ne bouge plus d’un millimètre. Attention, il ne faut pas avoir besoin de la sortir souvent, car les deux pattes plastiques arrière la maintiennent très fermement, il n’est pas aisé de la sortir. Prévoir donc un câble de synchronisation, puisque la station sera inutilisable avec le boîtier, personnellement, la station d’accueil n’a jamais quitté sa boite carton de toute manière ... Le capot se referme en poussant sur le dessus, il est clippé au niveau de la partie inférieure de la machine . 
Une fois le PDA fermé dans le casier, la vue offerte est incroyable, il est désormais protégé tout en restant complètement visible. Le nom est bien trouvé, c’est un véritable écrin de cristal qui va désormais empêcher les mauvais coups sur l'écran notamment. 

 

Utilisation

Comparé a toutes les protections que j'ai pu tester, c'est assurément la seule qui offre cette fonction pourtant si pratique de pouvoir voir l'écran, par exemple lorsqu'une alarme se déclenche,lorsque l'on souhaite accéder rapidement via les boutons à un enregistrement ou encore en randonnée, en utilisation conjointe avec un GPS externe. De nombreuses découpes sont prévues pour laisser les boutons accessibles, cela fonctionne bien, sauf pour le bouton de démarrage qui est si petit au fond de son petit trou qu'il est quasiment impossible de l'utiliser sauf a avoir des doigts de fées ou des ongles un peu long, pas grave, les autres boutons applicatifs suffisent a la majorité des besoins. 
On remarque sur la partie supérieure une découpe pour accéder et sortir/insérer une carte Compact Flash sans ouvrir le boîtier. Bizarrement, la carte SD,elle, n’est accessible qu’en ouvrant le boîtier. Attention, restriction à connaître : pas question d’utiliser une carte compact Flash proéminente sur le dessus (exemple carte CF GPS, ou carte APN) 
La prise casque est bien dégagée, autant dire qu'il devient possible d'écouter de la musique et de lire le nom des morceaux tout en conservant l’écran parfaitement protégé, c’est une des utilisations les plus évidentes de ce boîtier. 
Sur le coté droit, une découpe permet au stylet de sortir. Pour cela une petite gâchette plastique est prévue, une simple pression dessus fait jaillir le stylet : surprenant, mais diablement efficace. 
Sur l'arrière du boîtier on note un orifice pour accéder au reset et une série de petits trous situés au niveau du haut parleur, ils laissent passer le son sans problème. 
Enfin, sur le dessous de l’étui, une ouverture très large permet d’accéder au port de synchronisation, il a été possible d’y entrer sans problème la prise d’un câble HotSynch, c’est important à noter puisque le boîtier empêche l’utilisation de la station d’accueil pour la synchronisation ou la recharge.


Pour ouvrir le capot, il faudra s'habituer à la manipulation, pas forcément aisée car la encore, tout est parfaitement ajusté. L’ouverture s’effectue donc en forçant légèrement. On aurait apprécié une petite excroissance permettant d'offrir une bonne accroche au doigt lors de l'ouverture. Pas de souci majeur néanmoins sur ce point. Une fois le capot ouvert, il sait particulièrement se faire oublier et ceci est un très bon point. Tout d’abord il s’ouvre par le dessus, c’est pour moi ce qui s’avère le moins gênant pour un étui. En outre, il peut être rabattu complètement sur l’arrière (donc rotation de 360 degré) grâce à deux charnières (photo ci-dessous), pour ne pas gêner l'utilisation :


Le plastique est quant à lui de très bonne qualité et d’une épaisseur qui granti effectivement une bonne résistance. On aperçoit seulement quelques éléments du moulage mais pas de grosse ébarbures, la transparence est parfaite. Avec sa matière plastique polycarbonate, le boîtier est dit résistant aux rayures. Ceci est sans doute vrai pour les petits éraflures de la vie courant, mais sachez tout de même qu’un essai avec un caillou a tout de même réussi à le marquer. 
En tout cas, on oublie tellement vite qu'il y a le boîtier que je me suis retrouvé plusieurs fois à essayer d'appuyer sur l'écran sans avoir ouvert l’étui ! 
En fait, si je devais à l'usage trouver une amélioration pour ce boiter, ce serait de le transformer légèrement pour qu’il ne s’ouvre plus au milieu du PDA, laissant ainsi les doigts en prise avec le boîtier pour moitié, et avec le PDA pour l’autre partie, en effet, ceci est légèrement inconfortable. cf photo ci-dessous :

 

Il devrait être possible de permettre une ouverture de la partie supérieure sur une zone légèrement plus importante que l’écran, mais ne dégageant ainsi que l'écran et les boutons, les mains resteraient alors en prise avec un arrondi plastique complet ? Le retour est fait à Proporta, gageons que si c'est possible et plus agréable, Proporta saura le faire évoluer. 

Mais ce dernier point relève du détail, ne boudons pas notre plaisir, l’étui tel qu’il est constitue déjà incontestablement une avancée dans le domaine.

Conclusion

Oui, cet étui est une révolution, il permet de profiter réellement de l'aspect esthétique de sa machine, habituellement cachée lorsqu’elle est protégée. Il permet de profiter de son écran et donc de tout ce qui est susceptible de s'y afficher, des indicateurs lumineux de charge ou Bluetooth ceci sans avoir à l'ouvrir. En outre, l’accès aux boutons est conservé, donc il sera même possible d’utiliser la machine sans l'ouvrir et tout cela en assurant une protection de très bon niveau. Le prix est de 24,44 Euros TTC, à comparer aux 30 à 40 Euros de l’étui cuir ou du boîtier aluminium. Il se pourrait bien que ce type de protection devienne un véritable Hit. Pour ma part, l’étui plastique a remplacé mon boîtier aluminium.

 

 Laurent Gatignol 04/04

 

Les plus :
  - bonne protection
  - possibilité de voir l’écran et les leds de la machine même boîtier fermé
  - poids
  - ouverture du capot à 360 degrés et par le dessus
  - prix

Les moins :
  Néant


Liens utiles
- Etui crystal Proporta
- Le test des boîtiers Aluminium Proporta pour HP iPAQ h1910 et Dell Axim X5
- Le boîtier aluminium pour Dell Axim X5 chez Proporta.com
- Le boîtier aluminium pour HP iPaq 1910 / 1925 / 1930 / 1940 chez Proporta.com

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade