netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Revue de détail du Dell Axim X5
 

Dell a frappé fort en arrivant sur le marché déjà bien fourni des machines faisant fonctionner l'OS Pocket PC 2002 de Microsoft avec des machines à un prix fort attractif. Les deux versions du Dell Axim sont semblables vu d'extérieur et ne diffèrent que par la cadence du processeur et la mémoire interne, ainsi que par le prix. Le modèle passé en revue et en (nombreuses) photos est ici le Dell Axim X5 version performance. Alors s'agit-il d'un Pocket PC au rabais ?

Revue de détail : le Matériel

Le Dell Axim X5 arrive avec son socle de synchronisation (il fait l'objet d'une description plus détaillée ci-dessous) en version Performance et d'un câble USB en version standard (très utile à ceux qui aiment voyager léger, même s'il ne permet pas la charge via le port USB), d'une housse type holster, d'un cable de synchronisation et des classiques documentations et CD d'accompagnement.

Cliquer ici pour une photo haute résolution

Au premier abord, la machine apparaît relativement épaisse, peu haute et d'une largeur assez classique. A l'usage, la prise en main est très agréable et facilitée par une forme arrondie sur le bas et surtout par la présence de bandes caoutchoutée sur les cotés. Ce type de bandes latérales a déjà fait ses preuves sur plusieurs machines comme le Toshiba e570 et le Jornada série 560. Le look de l'ensemble est plutôt discret, alliage de métal type aluminium, de boutons chromés et d'un noir translucide sur le dessus de la machine. Celui-ci rappelle un peu celui rencontré sur les iPaq de la série 37xx et superieurs. Les boutons applicatifs en façade sont au nombre de 4, ils ne s'enclenchent pas par erreur car ils sont en dessous de la surface de l'appareil et disposés comme à l'habitude sur les PDA de type tablette autour d'un pad central. Ce dernier bouge très facilement mais ne s'enclenchera pas non plus involontairement. Le haut de la machine outre les lettres DELL sur le haut et AXIM sur le coté, propose, à gauche d'un tout petit trou pour le micro, le bouton marche arrêt, bizarrement situé en central, assez loin des doigts lorsque l'on veut l'activer avec la même main que celle qui tient la machine.

Le coté gauche de la machine révèle une molette permettant la navigation haut/bas (sorte de curseur pouvant bouger très facilement vers le haut ou vers le bas uniquement), elle est très facile à manipuler. Un bouton déclenchant les notes et l'enregistrement vocal est situé juste en dessous. Celui-ci est un peu petit à mon goût. Enfin, un bouton de reset extrêmement discret est également présent. Celui-ci est en fait situé en dessous de la protection caoutchouc et ne peut être actionné qu'en appuyant assez fort avec la pointe du stylet. Enfin, sur le haut, toujours sur ce même flanc gauche, on trouve la trappe pour les cartes au format Secure Digital (SD) ou MMC. Elle est obstruée par un cache plastique amovible qui devra être retiré pour y glisser les cartes.

Le dessus de la machine est lui occupé par la cellule infrarouge, la prise casque et un cache pour le port Compact Flash type 2. Le stylet est lui rangé sur la droite comme habituellement, il sort sans mécanisme spécifique, cela fait ça de moins qui pourra casser ou se bloquer (cf. iPaq de premières générations). Sa forme surprend puisqu'il n'est pas rond, mais elle reste agréable à l'utilisation, avec, du fait de sa réalisation en métal, une prise en main efficace. La pointe est en plastique blanc de bonne qualité, ne présente aucune aspérité ou marque de moulage, en conséquence, elle glisse bien sur l'écran.

Le coté gauche de la machine ne propose lui aucun bouton, nous passerons donc immédiatement au bas de la machine. Celui-ci présente la prise pour la connection à la station d'accueil ou au clavier et autres périphériques éventuels ainsi que celle pour l'alimentation. On note à cette occasion que le constructeur a pensé aux voyageurs en proposant un chargeur assez plat pour réduire l'encombrement.

Lorsque l'on retourne la machine, on remarque immédiatement un emplacement pour une pile plate, elle sert de backup, ainsi que la batterie principale. Celle-ci peut être retirée et remplacée par une autre pour gagner en autonomie.

Dimensions : 12,8 x 8,15 x 1,8 cm et poids : 196 g (ceci est valable pour les deux versions du Dell Axim X5)

Voici les dimensions comparées en image du Dell Axim, d'un HP Jornada 568 et d'un Palm 3 (taille très comparable d'ailleurs)

En terme de qualité de fabrication, la finition de type aluminium brossé (même si le materiau semble être du plastique mais il est difficile de faire la différence avec du métal),l'absence de pièces mal ajustées,de jointures qui grincent ou de jeu dans les boutons applicatifs inspire une réelle confiance. L'ensemble est homogène et bien réalisé, pas de compromis de ce coté là à noter.

La station de synchronisation

Si le Dell Axim est plutôt sobre et discret, la station est beaucoup plus innovante, le plastique utilisé présente un aspect brillant chromé translucide rarement rencontré. Celui-ci laisse passer la lumiere, ceci trouve sa justification dans la présence des lettres DELL qui s'illuminent en mauve lorsque la station est branchée sur le secteur. Ceci s'effectue au moyen d'une prise arrière qui accueille la sortie du transformateur. Le cable qui sort de la station est bien entendu au format USB. Pour poser la machine sur le socle, il faudra prendre l'habitude de forcer légèrement, mais elle reste bien maintenue ensuite. La station d'accueil est relativement lourde, donnant une stabilité fort appréciable. Un compartiment est prévu à l'arrière pour la recharge d'une batterie supplémentaire … aspect indéniablement pratique et bien pensé.

L'écran

Les Pocket PC récents utilisent une dalle TFT transreflective qui est une réussite en terme de luminosité et le dell Axim ne déroge pas à la règle. L'écran est éclairé de manière homogène sur toute sa surface, et les couleurs sont très vives. Par comparaison, un réglage à luminosité moyenne correspond au maximum sur un Jornada 568 par exemple. La lecture en extérieure est elle aussi facilitée par ce type d'écran. Incontestablement, l'écran est un point fort du Dell Axim.

Offre logicielle et utilisation

L'OS proposé est Pocket PC 2002, les applications habituelles de cette version sont donc installées : Pocket Excel, Word, Internet Explorer et autres utilitaires. On relève tout de même un Windows Media Player en version 8.5, la dernière sortie. Parmi les réglages systemes, on trouve la possibilité de régler la vitesse du processeur, celui-ci est en effet un Intel Xscale pouvant fonctionner entre 200 et 400 Mhz. Le réglage propose de modifier soi même la fréquence en fonction de l'utilisation ou automatiquement pour optimiser la consommation d'énergie.

Parmi les autres logiciels proposés par Dell directement sur la machine, on note un driver pour le clavier commercialisé par le fabricant (il fera l'objet d'un test dans quelques jours sur netPPC), un logiciel permettant la bascule entre les taches et la fermeture des applications, c'est un utilitaire indispensable pour régler les carences de l'OS Pocket PC, il se nomme 'barre de commutateur'.

Un outil de sauvegarde de données est également fourni, il permet d'utiliser la mémoire morte interne disponible ainsi que les cartes externes.

Enfin, une application 'Accueil' permettant de classer les applications par catégories pourra servir lorsque vous aurez ajouté les nombreux logiciels disponibles sur pocket PC.

Des logiciels complémetaires pourront être trouvés sur le CD, dont IA Presenter (pour présentation de fichier Power Point) et Resco Picture Viewer (afficheur d'images) en version gratuite, les autres sont en version limitée. En terme de logiciels, la machine proposée par Dell n'offre rien de révolutionnaire mais le minimum nécessaire est là et fonctionne parfaitement, pas de fausse note à déplorer sur ce sujet.

La housse offerte

Une opération promotionnelle est menée pendant la période de lancement de la machine, elle concerne les acheteurs de la version Performance (à 400 Mhz) du Dell Axim et propose une housse gratuite. Cette housse est en cuir noir, gravée des lettres Dell sur la face avant et se ferme au moyen d'une fermeture éclair. A l'interieur, la machine se glisse sans effort dans un emplacement spécialement prévu. Des emplacement pour des cartes mémoires et cartes de visites sont prévus sur la face intérieure gauche. L'ensemble protegera efficacement la machine au prix d'un embompoint pouvant ne pas plaire a tout le monde. En comparaison la housse fournie avec la machine est basique mais reste réussie et pratique.

Conclusion

Le Dell n'est pas, malgré son prix attractif, une machine au rabais. L'écran mais aussi la fabrication témoignent d'un bel exercice, la présence de deux ports d'extensions est un plus indéniable tandis que l'ensemble, s'il pèse un peu lourd est agréable en terme de prise en main. Les deux modèles proposés satisferont tous les publics : les utilisateurs débutant préférant une machine très peu coûteuse tandis que les utilisateurs avancés souhaitant disposer de performances plus affûtées et de plus de mémoire embarquée choisiront la version Performance sans risque de se tromper. Ideal pour faire ses premiers pas dans le monde Pocket PC de part son prix , le Dell Axim se veut un concurrent redoutable qui change le paysage de l'offre Pocket PC. Pensez donc, une machine sous cet OS moins chere que de nombreux PDA sous Palm OS !

Prochain test, le clavier Dell destiné à l'Axim

 

 Laurent Gatignol 03/03

 

Les plus :
  - Possibilités d'extensions matérielles : port SD et CF type II
  - Qualité de l'écran
  - Belle finition

Les moins :
  - Poids dans la fourchette haute des Pocket PC actuels


Liens utiles
- Dell Axim X5 version Standard à 300 Mhz
- Dell Axim X5 version Performance à 400 Mhz (offre promotionnelle souvent disponible, cliquer pour connaître l'offre courant)
- Test du Dell Axim X3
- Test du clavier pliable Dell pour Axim
 

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade