netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Test Compact Flash Pretec WLAN 802.11b 
Le WiFi est la manière la plus efficace qui soit de profiter pleinement, c’est à dire sans fil et donc libre de ses mouvements, d’une liaison haut-débit, ceci que ce soit chez soi ou en entreprise. Pour des accès rapides et à tout moment, rien ne vaut un PDA doté d’une connexion WiFi, c’est pourquoi les machines proposent de plus en plus cette fonction en natif. Mais si votre machine n’en dispose pas, sachez qu’il est possible de lui ajouter une carte d’extension permettant cette connexion WiFi. Ce sont les cartes Compact Flash qui sont actuellement les plus répandues et les moins onéreuses, netPPC vous propose aujourd’hui le test de la carte Pretec CompactWLAN 802.11b, vendue en France par la société Cricel.

  Présentation, premier contact

La carte arrive bien emballée, avec un CD , un livret de démarrage rapide et un adaptateur permettant de transformer la carte Compact Flash en carte PCMCIA à utiliser sur un ordinateur portable. Si vous possédez ces deux matériels, ceci permettra de mutualiser votre achat, ce qui s’avère plutôt économique. Le test est ici réalisé uniquement sur le PDA.
La taille de la carte est tout à fait raisonnable, norme oblige, la partie qui s’insère dans le Pocket PC ressemble aux cartes mémoires au format Compact Flash type I auxquelles on est habitué. Une partie supérieure est néanmoins ajoutée, elle dépasse du PDA d’environ 2 cm, on imagine volontiers qu’elle contient l’antenne de réception et d’émission radio. La carte dispose d’une led utilisée pour donner une information sur l’état de la connexion. 
Le poids additionnel est d’environ 40  g ce qui est relativement réduit et n’altère en aucun cas l’usage du PDA. 

  Installation et mise en route

La carte nécessite l’installation d’un driver qui est proposé sur le CD et peut être téléchargé sur le site de Pretec à cette adresse : http://www.pretec.com/faq/FAQ_802_11b.htm#Downloads. Le driver (version 3.0) s’installe comme une application standard. Une fois celui-ci installé, il n’y a rien à lancer, il suffit d’insérer la carte dans la machine, un indicateur clignotant vert indique qu'elle est reconnue par le système (dans notre cas un iPaq h2210). 

Il s’agit ensuite de lancer l’outil de paramétrage de la carte intitulé Compact WLAN, il se trouve dans le gestionnaire de programmes. Celui-ci permet alors de choisir le type de connexion réseau, le SSID du réseau et d’autres paramètres avancés (cf ci-dessous). Un volet sécurité permettra de définir une encryption WEP via la saisie d’une phrase ou l’entrée d’une clé manuelle (cf photo d'écran ci-dessous). A chaque changement de paramètre, un bouton ‘Apply’ permet de faire prendre les modifications en compte sans quitter l’interface. 

Entrez le nom du reseau Jaugez la qualité de réception


La navigation entre les écrans de l’application est aisée et s’effectue via des onglets. Un volet permet d’effectuer des ping pour valider la connection tandis qu’il est possible de visualiser graphiquement et textuellement (de Bad à Excellent) la puissance du signal (signal strength) et la qualité du lien (Link quality). Enfin, un dernier onglet permet de scanner les Access points éventuellement disponibles pour s’y connecter. 

Effectuez un ping sur une adresse de votre choix Accédez à des réseaux protégés par une clé Wep


Sachez qu’une fois la configuration établie, il suffira d’enclencher la carte pour que la liaison soit établie et la rapidité d’établissement est tout simplement sidérante, c’est environ 1 à 2 secondes, autrement dit quasi instantané. Ceci s’avère particulièrement pratique, vous rentrez chez vous avec votre PDA, vous enclenchez la carte et vous pouvez surfer, répondre à des mails ou faire du chat tout en déambulant ou bon vous semble. Visuellement il est facile de vérifier que le réseau a été accroché, en effet la led s’arrête de clignoter et reste allumée en vert.

Le test a été effectué avec un modem ADSL routeur nWiFi de marque Linksys, très précisément, il s’agit du LINKSYS WAG54G - Modem/Routeur ADSL sans fil - 54 Mbps - switch 4 ports 10/100 - Firewall et VPN. Bien que celui-ci fonctionne en norme 802.11g, l’interopérabilité de la norme WiFi a joué comme prévu puisque la carte au format 802.11b a fonctionné sans problème. 

Portée et utilisation

La portée relevée dépend de deux facteurs, du routeur et de la carte de réception, il est donc difficile de se faire une idée absolue du résultat, mais ce qui a été constaté est que la liaison passe bien, s’établit instantanément et surtout se rétablit là encore instantanément lorsque l'on rallume le PDA passé en mode arrêt automatique si il n’a pas été utilisé pendant un certain temps. 

La liaison a pu s’établir avec le routeur situé au centre d’une maison, depuis l’étage supérieur ceci malgré une dalle en béton et à plus de 7 mètres du routeur. Des tests depuis l’extérieur, avec là encore un mur en béton, voire deux à traverser , la portée a été d’une quinzaine de mètres. Certes la puissance de réception chute vite, norme 802.11b oblige, mais cela reste utilisable en extérieur dans les limites du raisonnable,. On notera que le modem routeur WiFi utilisé n’est pas connu pour sa capacité à passer les murs mais plutôt pour son ergonomie de paramétrage, sa qualité de fabrication et son prix, ceci joue là aussi dans la portée. Pour donner un ordre de grandeur, un test avec un ordinateur portable doté d’une carte WiFi à la norme 802.11g, donc plus puissante que notre carte Compact Flash, a été effectué, et cote à cote, le portable affichait une perte de réception de 50 % là ou le PDA affichait 75 % de perte. 

Consommation

Coté consommation, bien entendu, le WiFi est gourmand, ceci n’est pas une nouveauté, voici ce qu’ont donné nos essais : en surf intensif, ie. Avec soit des tests d’envois de paquets via l’interface de la carte, soit en visualisant du contenu multimédia depuis un serveur web, la jauge de l’iPAQ est passée en 30 minutes de 82 % à 65 %, on peut estimer que cela donne une autonomie batterie pleine d’environ 2H30 à 3H car le surf en consultation de pages web, d’email ou en chat est moins intensif que ce qui a été effectué.
Parmi les applications qu’il a été possible de faire fonctionner, notons en vrac : le chat multi protocole avec Agile Messenger, la visualisation de contenu multimedia on line avec Windows Media Player, le scan de ports, le ping, l’accès whois avec les excellents outils VxUtils, ainsi que la simple consultation de pages web avec Pocket Internet. Tout a marché comme si la liaison s’effectuait via une machine de bureau, aucun problème a signaler. 
Des tests d’outils de sniffing (wififofum par exemple) n’ont pas pu être effectué car ces outils ne reconnaissent pas cette carte, c’est le seul problème qui pourra être retenu, peut être que d’autres drivers permettraient de les utiliser. Neanmoins, en lisant les documentations de ces outils, il semblerait que sont supportés en majorité les WiFi natifs notamment du iPaq h4150.

Conclusion

Cette carte est très pratique par son aspect plug and play (une fois la première installation effectuée), elle est performante et dispose d’un outil d’administration simple mais suffisant pour une utilisation standard. Vendue sur le site Cricel au prix de 69 euros TTC, elle est concurrentielle et surtout vous disposerez du très bon niveau de service proposé par ce marchand internet.

 Laurent Gatignol 08/04

 

Les plus :
  - immédiateté de la connexion
  - coût réduit pour ajouter le WiFi à posteriori
  - poids très raisonnable

Les moins :
  - Manque de support des applications WiFi spécialisées


Liens utiles
Acheter une carte Compact Flash Pretec WLAN

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade