netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Test du GPS Royaltek RBT-1000 Xtrac V2 Bluetooth
Les solutions GPS sont désormais nombreuses et variées sur le marché des accessoires PDA. Parmi celles-ci, une solution se détache : les GPS Bluetooth qui sont très clairement un excellent choix pour qui dispose d'une solution de communication sans fil compatible sur sa machine. Après avoir testé il y a quelques mois le GPS Bluetooth Holux GR 230, qui nous avait séduit entre autres par sa taille, c'est le GPS Royaltek RBT 1000 dans sa version Xtrac V2, commercialisé en exclusivité en France par Cricel, qui est passé entre nos mains. La taille encore réduite de ce GPS est particulièrement attractive, voyons maintenant les caractéristiques et les performances de ce GPS Blutooth en terme de navigation routière.

  Présentation
A peine déballé, Le GPS en lui-même apparaît comme incroyablement petit et léger.
La taille est en effet de 70 x 41x 23.4 mm pour un poids de 60 g (rappelons nous les cotes du GR 230 77,9 x 56,9 x 22,8 mm, 70 g)


Il dispose sur l'avant d'une série de leds invisibles lorsqu’elles ne sont pas allumées, en effet, elles sont situées sous la marque RoyalTek. 

Le coté droit recèle sous un cache en caoutchouc une prise pour l'alimentation et une prise pour une antenne externe. Ceci pourra s'avérer pratique pour les voitures à pare brise athermique ou en cas de mauvaise réception, même si les GPS bluetooth supportent sans problème d’être éloignés du PDA. Il est par exemple possible de les placer à l'arrière du véhicule, sur la plage arrière par exemple. Un interrupteur permettant d’allumer / éteindre le GPS, d’une taille qui pourra apparaître comme petite pour les gros doigts, est également situé sur ce coté droit. L’avantage c’est qu’il ne sera pas allumé par mégarde lors du transport.

Le dessous dispose de quatre pieds en caoutchouc adhérant, ceci évitera au GPS de se promener dans les virages selon ou il est posé. Le caoutchouc utilisé s’est avéré particulièrement efficace. 

 


Le dessous est en fait un capot qui peut s'ouvrir en appuyant sur un petit ergot. Ceci donne accès a la batterie interchangeable, elle s'enclippe aisément.

L'arrière du GPS dévoile une petite encoche permettant d'y fixer une petite lanière, probablement pour ceux qui veulent l'emmener en balade peut être au bras ou autour du cou plutôt que dans la poche. En conditions de réceptions difficiles, ceci permettra d’optimiser la réception plutôt que de le laisser au fond d’une poche.

 

  Chargement
La batterie installée, la première charge peut alors être effectuée. Le GPS est livré avec un adaptateur allume cigare et un adaptateur pour brancher celui-ci sur le secteur. Celui-ci est ajouté spécifiquement par l'importateur exclusif Cricel. L'ensemble permet ainsi de recharger le GPS tant en route qu'ensuite a la maison. Une led située sur le transformateur, ainsi qu’une autre Led située sur le cordon allume cigare ainsi qu’une led orange allumée sur le GPS lui-même permettent de contrôler en un clin d’œil l’ensemble de la chaîne pour s’assurer que la charge se passe bien ou pour détecter si un des éléments est mal branché.

On notera au passage un avantage de ce type de GPS, c'est qu'il ne vient pas consommer la précieuse énergie du PDA assurant une autonomie accrue à l'ensemble.

  Installation
Une fois rechargé, le GPS peut maintenant être utilisé. Pour cela, Laissez simplement opérer la magie du bluetooth : en effet, nul besoin d'installer un quelconque driver pour pouvoir l’utiliser. Il suffit en effet de l'allumer, une led verte fixe indique qu'il est en marche (elle se mettra a clignoter lorsque le GPS arrivera en fin de batterie), de mettre le Bluetooth en marche sur le PDA et de détecter le matériel. La connexion Bluetooth s'effectue ensuite sans qu'il ne soit demandé de clé d'appariement particulière. le GPS est identifiable par le nom BlueGPS serial Port. La connexion surprend par sa rapidité. Une Led bleue vient compléter l’affichage, elle clignote pour indiquer que la connexion Bluetooth est bien active.

Deux logiciels sont fournis sur le CD qui accompagne le GPS. Le premier intitulé GPS Demo permet de tester le GPS, il affiche en effet les satellites reçus , la longitude, la latitude, la vitesse ou encore l’altitude. Il permet d’effectuer des redémarrages à chaud ou à froid du GPS.
Le second logiciel nommé BT GPS Mini permettra d’effectuer des modifications avancées des paramètres du GPS, comme par exemple changer de ‘Maximum navigation performance’ en ‘optimal Battery use’.

 

Utilisation
Les tests ont été effectués avec deux logiciels de navigation classiques : TomTom Navigator et ViaMichelin MapSonic. Dans les deux cas, le logiciel a parfaitement détecté le GPS et celui-ci a permis une navigation fluide sans problème particulier de positionnement.
Concernant l’autonomie de la machine, elle a été établie dans des conditions réelles d’utilisation, sur plusieurs jours, avec plusieurs périodes d’activités entrecoupées de période d’inactivité, donc avec une recherche des satellites plus ou moins longues selon la durée d’extinction. Le résultat est d'environ 6 h. ( Il est à noter que le PDA utilisé semble avoir un problème avec le Bluetooth puisque la connexion s’est coupée pendant de courts instants un certain nombre de fois (ce problème a été vu avec les deux GPS RBT1000 et Holux GR230 ce qui met hors de cause le GPS a priori) nécessitant selon le logiciel de navigation utilisé de fréquents arrêts et redémarrage du GPS, ceci a certainement entaché l’autonomie du GPS comparé à une utilisation standard.
Voici l’utilisation lors du test : 20 min en foret, 50 min de route, 50 min de route, 30 min de route, 75 min de route, 15 minutes de marche et enfin 120 minutes de route.
Lorsque le GPS arrive en fin de batterie, il se met à clignoter orange. Il suffit alors de le brancher sur l’adaptateur allume cigare et c’est reparti !
Cette autonomie sans être exceptionnelle est très raisonnable, surtout pour un encombrement aussi réduit.
Il faut savoir que le test réel effectué ici n’est pas du tout comparable à celui effectué par un constructeur, qui va allumer le GPS, le laisser capter les satellites et le laisser se décharger sans interrompre la réception. Dans ces cas là, le GPS va effectuer un pointage de 200 millisecondes toutes les secondes, alors que dans les phases de recherche de satellites (démarrage), le pointage et donc la consommation sont permanents. Dans ce type de test, l'autonomie de ce GPS est annoncée à 7 H. 

En tout état de cause, si l’autonomie est un point important pour vous, sachez qu’une batterie supplémentaire est commercialisée également par Cricel pour 18 Euros.

Comparatif Royaltek RBT 1000 / Holux GR 230

Il a été possible de comparer ces deux modèles de GPS Bluetooth, tous deux avec le même iPAQ h2210. Les résultats sont les suivant : 
Appariement Bluetooth : elle est très légèrement plus rapide sur le RBT 1000 que sur le GR 230
une à deux secondes seulement sur le RBT1000 contre 3 à 4 secondes pour le Holux GR230

Démarrage à froid : Le GR230 a mis environ 5 minutes pour capter 6 satellites, avant de passer à 8 ensuite
Le RBT 1000 a mis environ 1 minute pour capter 6 satellites, et en captait 8 en 2 minutes.

Démarrage à chaud : Après avoir arrêté ces deux GPS durant environ 2 minutes, voici les temps pour capter à nouveau les satellites
GR230 : au bout de 25 secondes, 3 satellites, 30 secondes pour les 6
RBT 1000 : 6 satellites au bout de 15 secondes 

Positionnement : les deux GPS ont capté le même nombre de satellite dans des conditions normales mais le RBT1000 en a capté un de plus par temps couvert (les deux étant posés au même emplacement a quelques secondes d’intervalle)

Conclusion
Voici un GPS surprenant par sa taille, qui en fait un accessoire mobile par excellence. Il  se glissera aisément dans une poche ou dans le vide-poche sans pour autant faire de compromis sur la qualité. Le prix lors du test était de 169 Euros. Il est à noter qu’un modèle GPS Royaltek RBT-1000 ST Bluetooth est aussi disponible au prix de 159 euros. De très très nombreux détails techniques sont proposés expliquant notamment les différences entre ces deux modèles sur le site de Cricel. Enfin, ce GPS  est également commercialisé en pack avec TomTom Navigator 3.

  Laurent Gatignol 12/04

 

Les plus :
  - Taille et poids réduits
  - Performance en terme de vitesse d'acquisition et de sensibilité
  - Ne consomme pas l'énergie du PDA, alimentation autonome
  - N'occupe pas d'emplacement mémoire, pratique pour l’utiliser avec des cartes volumineuses sans altérer la mémoire principale du PDA

Les moins :
  - Néant


Liens utiles
Le GPS RBT 1000 Xtrac V2 sur le site de cricel
Le test du GPS BLuetooth Holux GR 230 GPS

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade