netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Test du Boitier aluminium Proporta pour HP iPAQ h2210
 

Protéger efficacement son Pocket PC est nécessaire ne serait ce qu’à cause de l’écran. HP propose avec son modèle griffé 2210 une housse en tissu quasiment inutilisable (cf. le test du HP iPAQ h2210 par netPPC), pour le plus grand bonheur des fabricants d’accessoires. Ainsi, la société Proporta propose deux types de protections pour PDA et notamment : le boîtier rigide en Aluminium, qui fait l’objet de ce test, et la housse cuir, bientôt en test sur netPPC. Les possesseurs de Dell Axim X5 ou de HP iPAQ h1910 pourront se rapporter au test des boitiers aluminiums correspondant déjà réalisé par netPPC. Les possesseurs d'autres type de PDA pourront se référer à ces tests pour se faire un idée de la qualité des produits, sachant que Proporta propose une gamme complète d'étuis rigides de ce type à destination de tous les PDa axtuels: Palm, Sony, Toshiba voire iPod !

 

Premier contact

Le Boîtier testé, comme tous ceux de la gamme Proporta, est réalisé en aluminium brillant et propose des contours particulièrement arrondis pour un boîtier réalisé en métal. Celui-ci, apparemment utilisé dans l'aviation (c'est ce qui est indiqué sur le site de Proporta), est semi brillant sans pour autant faire miroir grâce à son fini anodisé. Le résultat est plutôt flatteur sans être trop voyant.

Il dispose d’une charnière latérale sur le coté droit et d’un clip pour le capot sur la partie gauche.

Le contact est plus froid qu’avec une housse en cuir au sens propre comme au figuré. En effet, le métal conduit très bien la chaleur et donc également la fraîcheur et par temps froid, le boîtier pourra rafraîchir les doigts les plus endurcis. Mais ceci n’est pas un véritable défaut, plus une constatation.

La quantité de découpes , mais aussi de courbures et de pliages nécessaires pour réaliser un tel boîtier est impressionnante, sachant qu'il est constitué au final de seulement deux pièces de métal différentes, le boîtier lui-même et le capot.

Utilisation et détails

La machine se glisse dans sa protection par le dessus et n’est pas en contact direct avec le métal. En effet, une fine mousse haute densité est collée sur tout l’intérieur du boîtier et du capot. Ceci évitera de rayer la machine lorsqu’on la sort ou la rentre. On remarque deux pattes métalliques à l’intérieur du boîtier, elles viennent s’enclipper dans deux trous prévus à l’arrière de l’iPAQ. Et oui ! c’est à ça que peuvent servir ces deux trous mystérieux à l’arrière de la machine. Une fois entré, l’iPAQ est parfaitement bien tenu et ne bouge absolument pas. En terme de découpe et de taille, l’ajustement du boîtier est parfait, la mousse faisant le reste du travail pour s’ajuster.

 

Le boîtier propose de nombreuses découpes. Sur la face avant, on trouve par exemple deux encoches parfaitement alignées avec les deux leds correspondant aux indicateurs de recharge et de Bluetooth activé, elle sont donc visibles même capot fermé. Le bas de la face avant est bombée, cela correspond à l’excroissance du bouton directionnel de l’organiseur.

L’arrière du boîtier propose lui trois découpes : l’une, ronde et de petite taille, permet l’accès au soft reset, l’autre carré et de taille plus importante laisse le haut parleur en mesure d’être entendu tandis que dans la partie supérieure, une large découpe permettra d’extraire le stylet sans aucune gêne. Enfin, toujours sur l’arrière, en bas, un autocollant Proporta rappelle l’origine du boîtier.

Le dessous laisse une grande ouverture, elle est destinée à permettre l’accès à la prise de synchronisation / recharge de l’iPAQ. Ceci sera très utile si vous vous équipez d’une câble de recharge/ synchro. En effet, l’iPAQ avec son boîtier ne peut plus être mis dans la station d’accueil. Il faut donc soit se procurer le câble pré-cité, soit sortir à chaque fois la machine de son boîtier. Pour cela, vu qu’elle est relativement serrée, il conviendra de pousser par en dessous, au niveau de la prise de synchro, pour la faire sortir par le dessus. Ce n’est pas une manipulation que l’on aimera faire souvent.

La partie supérieure de boîtier est quasiment complètement évidée. Pour cause, elle permet l’accès aux cartes mémoires, à la prise casque et au stylet. Remarquons que celui-ci reste très accessible que le boîtier soit ouvert ou fermé. Seule le capot a un rebord qui revient légèrement au dessus du PDA. Je pense que c’est pour être vraiment certain que la machine, si jamais elle glissait (ce n’est pas du tout le cas), ne puisse pas jaillir et tomber du boîtier par le dessus lorsqu’on le manipule.

L'intérieur du capot dispose également de la protection en néoprene noir et fait apparaître au centre un emplacement permettant d'y glisser une carte mémoire. Ceci est fort pratique pour qui dispose par exemple d'une carte de sauvegarde ou contenant de la cartographie, utilisée seulement en déplacement.

Encombrement et tenue en main

Certes, le boîtier rend forcément le PDA plus encombrant que lorsqu’il est nu, mais c’est le prix à payer pour une protection aussi efficace. J’ai pour habitude de comparer ces boîtiers métalliques à de véritables armures rendant le PDA transportables dans de nombreuses situations voire dans un bagage ou dans la fameuse poche arrière du pantalon, qui fût fatale à de nombreux PDA non protégés. Ainsi, votre machine sera mieux protégé que dans n’importe qu’elle housse en cuir pour un encombrement global finalement inférieur.

Pour ce qui est du poids additionnel, il est de 60 g, c'est le même poids que celui d'une housse en cuir classique. On remarquera que c'est infèrieur de 30 g au poids du boîtier destiné au Dell Axim X5 et de 10 g au boitier destiné aux iPaq série 19xx testés ici.

La tenue en main est assez bonne sans être excellente, notamment comparé au cuir, tout simplement parce que le métal, bien que non lisse, peut parfois glisser légèrement. On notera que les concepteurs des boîtiers Proporta prennent soin de systématiquement ajouter des séries de rayures latérales en relief pour améliorer cette tenue. On remarque qu’il s’agissait d’une série de points sur les boîtiers Dell Axim X5 mais le principe reste le même : atténuer l’aspect lisse du boîtier aux endroits ou la main doit enserrer le boîtier.

A l'utilisation, le boîtier s'est avéré fort pratique, peu sensible à la poussière et, pour ceux que l'aspect esthétique inquiète, absolument pas sujet aux traces de doigts. Quant aux rayures, celles-ci peuvent arriver assez facilement mais l'aspect mat du métal ne les rend pas visibles. En tout cas, la couleur du boîtier n'est pas une peinture mais la teinte est dans la masse donc pas de problème d'usure ou de marquage intempestif à craindre.

Conclusion

Alors Boîtier ou housse ? Ceci dépend vraiment des besoins et des goûts de chacun. Le cuir est plus classique là ou le boîtier fera plus sport. en tout cas, si jamais le boîtier vous tente, sachez qu’il est d’une qualité parfaite, qu’il rajoute un encombrement au PDA plus réduit que le cuir et que le poids additionnel n’est pas supèrieur du fait de l’adoption de l’aluminium. Le tout pour une protection quasi parfaite de la machine. Coté prix, il faut compter 39,95 Euros pour ce boîtier là ou une housse vous coûtera 31,95 Euros toujours chez Proporta. Enfin, pour vous aider dans votre choix, un test de la housse cuir est en préparation.

 Laurent Gatignol 11/03

 

Les plus :
  - Poids restreint
  - Ajustement parfait du Boîtier au PDA, aucun jeu n'a été relevé
  - Esthétique et tenue : Couleur et toucher agréables

Les moins :
  - Le capot reste sur le coté en utilisation


Liens utiles
- Le test des boîtiers Aluminium pour HP iPAQ h1910 et Dell Axim X5
- Le boîtier aluminium pour HP iPAQ h2210 chez Proporta.com
- Le boîtier aluminium pour Dell Axim X5 chez Proporta.com
- Le boîtier aluminium pour HP iPaq 1910 / 1925 / 1930 / 1940 chez Proporta.com
- Le test du Power Inverter, un transformateur de voiture 12V en 220V, vendu également par Proporta
 

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade