netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Revue de détail  du Dell Axim X3
 

Après avoir marqué son entrée sur le marché des PDA avec une machine étonnante par son rapport qualité prix, le Dell Axim X5, Le constructeur de PC arrive avec une deuxième génération soucieuse de s'adapter à l'évolution récente du marché des Pocket PC consistant à offrir des machines de plus en plus légères et de moins en moins encombrantes, à l'instar des iPAQ et notamment du HP iPAQ h2210 testé il y a quelques jours par netPPC. Le pari de Dell est-il réussi ? C'est en parcourant la revue de détail par netPPC du Dell Axim X3 dans sa version dite Performances que vous aurez la réponse à cette question importante. Une large place y est réservée aux illustrations ainsi qu'à une confrontation avec le réce"nt HP iPAq h2210. Alors, le dell Axim X3 est-il une bonne idée de cadeau pour noël ? En tout cas, merci encore à Dell et notamment à Jean-Charles pour cet envoi.

Le Dell Axim X3 est proposé en plusieurs versions: Dell Axim X3 version standard, avec un processeur à 300 Mhz et une mémoire de 32 Mo, le Dell Axim X3 version Performances, avec un processeur cadencé à 400 Mhz et 64 Mo de RAM ou le Dell Axim X3i, identique au Performances mais avec en plus une capacité de communication sans fil à la norme WiFI. C'est le modèle Performances qui fait l'objet de ce test.

Le contenu de la boite

Pas de packaging haut en couleur pour le modèle reçu, mais il n'est pas arrivé par une commande normale donc peut être est ce lié à cela. Le contenu de la boîte est classique : le PDA lui-même, une batterie amovible, la station d'accueil et un adaptateur, le transformateur, une housse, le CD d'installation et d'accompagnement ainsi que deux volumes de documentation papier (c'est de plus en plus rare pour être relevé) dont un seulement sera utile puisque entièrement en Français. Elle permettra aux néophytes de démarrer tranquillement l'utilisation de leur machine au lit ou sur le canapé sans avoir besoin de lire un document PDF sur leur PC. 

La machine en elle même est surprenante, notamment pour ceux qui ont connu le Dell Axim X5 puisqu'elle apparaît légère et d'un encombrement incomparablement réduit. Voici d'ailleurs des photos présentant les modèles les uns à coté des autres, nous avons ajouté un iPAQ h2210 qui sous des dehors plus arrondis a en fait une taille hors tout relativement semblable, ce qui n'apparaît pas sur les photos.

Nous reviendrons plus en détail sur la taille et le poids de l'ensemble dans la suite de la revue. 

La station d’accueil et de recharge

La batterie s'installe aisément, une fois enclippée, elle est maintenue fermement par un loquet et vient affleurer sur la face arrière. Elle est pour cela peinte de la même couleur que le boîtier : gris métallisé. Le loquet pourra être actionné avec la pointe du stylet pour le rouvrir. Elle est livrée déchargée et nécessite, d'après les instructions d'installations quatre heures de recharge, il m'a semblé qu'en trois heures environ, le PDA sur sa station d'accueil était complètement rechargé.

La station d'accueil rappelle celle proposée avec le Dell Axim X5 : même volume impressionnant qui n'incitera pas à l'emmener en déplacement et même couleur indéfinissable : tentons "noir brillant translucide" ! Un logo Dell bleu, le même que sur la station du X5, s'allume lorsqu'elle est branchée. Un transformateur qui lui est adapté au voyage est fourni : il est plat et se branche à l'arrière de la station d'accueil par une prise standard type jack. Un connecteur spécifique fourni permettra de le brancher directement sur la prise de synchronisation du PDA. Coté courant, on trouve un câble classique qui pourra être retiré pour faciliter le transport. Il n'y a aucun doute: le transformateur est très pratique, bien meilleur pour le transport que ce que l'on trouve habituellement, à savoir une vulgaire prise moulée encombrante. 

 

Le stylet

Le stylet, à la différence de celui rencontré sur l'iPAQ 2210 qui était en plastique, est là en métal brillant. Il surprend par son aspect inhabituel, puisqu'il n'est pas rond mais aplati. En fait il surprendra ceux qui découvrent les machines de Dell mais pas ceux habitué au Dell Axim X5, il a en effet l'air semblable. 

Cet aspect aplati nécessitera, une fois extrait de son logement, de l'amener dans la position exacte d'écriture là ou un stylet rond, donc symétrique, peut être utilisé tel qu'il a été sorti du boîtier. Par contre le poids obtenu grâce au métal le rend très agréable à l'utilisation. La pointe blanche est de bonne qualité, glisse bien et ne risque pas de rayer l'écran, elle ne comporte ni aspérité ni trace de moulage. 

La housse

Nous avions lors du test du HP iPAQ h2210 été très déçu de la housse fournie avec la machine. En est-il de même avec le Dell ? Et bien non, en effet, la housse fournie est très honnête, elle est en plastique imitation cuir, fermée sur les coté par des élastiques. La machine s'y glisse par le dessus sans problème. On l'en extrait ensuite là encore sans forcer. Un logo Dell discret orne l'avant tandis que l'arrière comporte un clip pouvant s'accrocher à la ceinture. La rigidité de la face avant est suffisante pour protéger l'écran et l'intérieur est en matériau doux et glissant. C'est le type de housse qui remplit très bien son office à savoir protection et accessibilité et n'oblige que les plus exigeants à l'achat d'un autre type de protection. 

 

La machine

Nous l'avons rapidement évoqué auparavant, le Dell Axim X3 présente un encombrement réduit comparé à son ainé le X5. Ceci se mesure réellement en cm gagnés. Voici un rapide tableau comparatif des tailles et poids de ces deux modèles ainsi que des concurrents de chez HP : 

Machine

Hauteur (cm)

Largeur (cm)

Epaisseur (cm)

Poids (g)

Dell Axim X5

12,8

8,15

1,8

196

Dell Axim X3

11,7

7,72

1,5

136,5

HP iPAQ h1930

11,33

6,98

1,28

124

HP iPAQ h2210

11,5

7,64

1,54

144

 Notons que le Dell Axim X3i, doté d'une petite antenne pour l'émission/réception Wifi a une hauteur de 12,2 cm soit 5 mm de plus et un poids augmenté de seulement 4 grammes. Le poids est donc remarquablement allégé par rapport au Dell Axim X5, sachant que la machine y a perdu au passage de port Compact Flash et que le iPAQ h2210 le propose dans un volume et un poids comparables. 

De gauche à droite : Dell Axim X5, Dell Axim X3 et HP iPAQ h2210 :

Du haut vers le bas : HP iPAQ h2210, Dell Axim X3 et Dell Axim X5 :

 

L'aspect esthétique est réussi, avec une face avant et arrière couleur gris métal et des cotés noirs qui tranchent sur l'ensemble. La face avant propose les quatre boutons applicatifs standard des machines Pocket PC, ainsi qu'un bouton directionnel dote en son centre du bouton de validation. Mais l'originalité du Dell Axim X3 est de proposer deux petits boutons supplémentaires situés sur l'extérieur droite et gauche.

 Ceux-ci permettent de déclencher le lecteur Windows Media Player et me gestionnaire de notes et d'enregistrement vocal en cas de pression prolongée. C'est une excellente idée et leur manipulation s'effectue sans problème malgré une forme et un emplacement plutôt inhabituels. On remarquera que ces boutons, tout comme les quatre classiques, peuvent être paramétrés pour lancer d'autres applications. 

Quant aux boutons classiques, ils affleurent à la surface du boîtiers et ont une dureté suffisante pour ne pas risquer de se déclencher de manière inopportune. Le pad de navigation est apparu lui un peu petit pour être manipulé aisément, cela nécessitera une phase d'apprentissage pour être efficace, notamment dans les jeux, mais ce n'est pas rédhibitoire. Le bouton central est lui d'une bonne taille et légèrement rebondi, il tombe bien sous le doigt. 

Toujours sur cette face avant, on retrouve un écran d'une netteté et d'une clarté rares. L'écran est sans conteste supérieur à celui du iPAQ qui, on s'en rend compte en le mettant à coté, apparaît du coup tramé là ou rien n'est visible sur l'Axim. Très bon point pour l'écran à l'actif de cette machine donc et dieu sait si c'est important. Le toucher de l'écran est lui aussi agréable, la dalle sensitive ne donne pas du tout d'impression d'enfoncement. 

Le haut de la face avant est occupé en son centre par le bouton d'allumage de la machine. Celui-ci se colore en rouge en charge et en vert une fois la machine chargé. un petit trou sur le coté dénote la présence du micro. 

Le dessus de la machine offre une trappe pour la carte d'extension SD / MMC et la cellule infrarouge à la vue de l'utilisateur. Une carte plastique occupe le port SD en l'absence de véritable carte, celle ci doit bien entendu être retirée pour y enfoncer une carte mémoire. 

Le stylet, sur le coté droit comme à l'habitude, se retire en glissant le doigt sur le coté pour entraîner une petite excroissance. Il se retire et s'enfiche aisément. On remarquera que le coté droit propose trois petits trous qui apparaissent noir si le stylet n'est pas en place et de la couleur grise du stylet si celui-ci est dons son logement. Pas spécialement utile mais pourquoi pas ?

Le flanc gauche est lui beaucoup plus intéressant puisqu'il offre l'accès à la prise casque, jack standard 3,5 mm et surtout : molette de défilement haut / bas avec validation par enfoncement. Celle-ci, sans être un modèle du genre, réalisée en plastique et donc un peu légère au toucher, assure très bien sa fonction et fait cruellement sentir son absence sur le iPAQ 2210 (les iPAq 19xx en ont une) en comparaison. Elle est compatible avec l'ensemble des logiciels proposés en standard. 

       

Le dessous de la machine révèle lui le port permettant la recharge et la synchronisation. Il n'a pas posé de problème particulier pour rentrer la machine sur sa station d'accueil, glissant aisément sans pour autant la laisser flotter.

Enfin,l'arrière montre un relief un peu tourmenté avec pas moins de six petits pieds et une grille pour la haut parleur. Cette position arrière, que l'on trouvait également sur le iPAQ 2210 est probablement une des contraintes lié à la réduction de taille, n'est pas vraiment un problème car il est légèrement en retrait du reste de l'arrière, le dégageant assez pour que le son ne soit pas étouffé. A coté de la batterie, un petit bouton, actionnable via la pointe du stylet permet le reset soft de la machine. 

 

Mise en route et logiciels

Comme déjà évoqué, dès la mise en route, la beauté de l’affichage est frappante, les couleurs sont fidèles et d’une grande luminosité. L’écran, TFT transflectif,  peut être observé de coté et reste lisible.

Le logiciel système installé est la dernière version de l’OS de Microsoft, à savoir Windows Mobile 2003. On y retrouve donc une version légèrement améliorée de Pocket PC 2002. Le détail des logiciels proposé est classique : Pocket Excel, Pocket Word, Pocket Outlook, MSN Messenger, un gestionnaire de programme, Microsoft Reader pour la lecture d'eBooks  mais l’on retiendra une version 9 de Windows Media Player, un nouvel outil de gestion des images, copie d'écran ci-contre (mais celui fourni avecl’iPAQ est plus abouti) et une version améliorée de Pocket Internet Explorer avec notamment une gestion des gif animés.

Coté logiciels spécifiques, ils sont installés et visent plutôt à effectuer un réglage fin des paramètres de la machine qu'à vraiment étendre le champ fonctionnel de la machine. 

L'application de sauvegarde de données permettra d'enregistrer le contenu de la mémoire sur une carte mémoire. Il n'est malheureusement pas possible, comme sur les iPAQ, de définir une sauvegarde automatique à intervalles réguliers ou encore une sauvegarde automatique lorsque la batterie descend en dessous d'un certain niveau. 

Un logiciel fort pratique, voire indispensable, nommé barre de commutation (aiguilleur) est disponible dans l'onglet Système des paramètres. Une fois lancé, il s'affiche dans la barre de menu et permet de basculer entre les taches actives ou encore de fermer réellement le programme en cours(pas seulement de l'iconifier comme le fait le système en standard) voire de fermer tous les programmes. 

Enfin, toujours dans les paramètres, on retrouve dans la partie Alimentation, le réglage du processeur pour faire varier sa vitesse de fonctionnement. Celle-ci peut prendre les valeurs : Performances maximales (400 Mhz), normal (il affiche toujours 400 Mhz, j'aurai plutôt pensé qu'il tournait à 300) ou encore économie d'énergie (200 Mhz). Ce dernier mode permet bien évidemment de ralentir la machine pour économiser les batteries. Par défaut, la machine  arrive en mode gestion de la vitesse automatique.

 L'onglet Batterie des préférences d'alimentation indique de manière précise l'état de charge de la batterie principale. Celle-ci étant amovible, une batterie supplémentaire de secours est prévue, elle permet d'assurer 30 minutes de maintien en état de veille de la machine et se recharge automatiquement également lorsque la machine est sous tension.
Les performances de la machine sont très bonnes, surtout à 400 Mhz, ceci se voit aisément à l'utilisation, notamment sur des jeux. J'ai l'impression même qu'elles sont supérieures à celles rencontrées sur l'iPAQ h2210. Peut-être est-ce du au processeur en lui-même : le 2210 tourne avec un PXA 255 et le Dell Axim X3 avec un processeur Intel® PXA263 de conception plus récente.

La mémoire embarquée est de 64 Mo et contrairement à l'iPAQ, ce ne sont pas seulement 54 Mo qui sont disponibles pour l’utilisateur mais c'est très précisément 63,29 Mo. Mieux encore, la ROM laisse pas moins de 32 Mo de mémoire disponibles pour le stockage. Il va s’en dire que de telles quantités sont  largement suffisantes pour un utilisateur des fonctions standards d’agenda et de répertoire téléphonique et que, comme pour la grande majorité des machines (sauf peut être les rares à 128 Mo de mémoire) , une extension SD ou MMC, puisqu'il n'y a pas de port Compact Flash, sera nécessaire pour les utilisateurs désirant faire du multimédia : musique, vidéo ou encore stockage d’images. Les prix de ces extensions sont en baisse constante (cf. le dossier de netPPC sur le choix de sa mémoire) et ne grèvera donc en théorie pas trop le budget. 

  Autonomie

La machine dispose en standard d'une batterie de capacité de 950 mAh, assurant une autonomie moyenne, de l'ordre de 4 à 5  jours à raison d'une heure par jour. C'est le prix à payer sur toutes ces machines de taille et de poids réduits. Cela reste très honnête et permettra de ne pas avoir tout de même à recharger tous les jours si la machine n'est pas utilisée comme une console de jeu. Même si ces performances et la qualité de son écran pourraient convertir les plus réfractaires aux jeux vidéos. 

Des batteries supplémentaires peuvent être achetées sur le site de Dell et rechargées en parallèle dans l'espace prévu à cet 

Conclusion

La conclusion est nette et sans appel :  le Dell Axim X3 est une très bonne machine sous OS Pocket PC. Elle corrige l'embonpoint rencontré sur le dell Axim X5, certes au détriment du port Compact Flash mais elle vient avec : un écran sublime, une mémoire importante tant volatile que non volatile au moins dans sa version Performances et X3i et propose un look agréable et passe partout. La housse fournie est tout à fait honorable et la dotation logicielle suffisante sans aller dans la démesure néanmoins. C'est un très bon choix conseillé par netPPC tant pour l'utilisateur avancé que pour la personne qui souhaite une première expérience sur PDA, notamment via un coût réduit pour la machine d'entrée de gamme. Attention néanmoins, aucune des machines n'embarque de Bluetooth, ceci pourra freiner certains acheteurs, les autres utiliseront le Wifi du Dell Axim X3i.

 Rappelons enfin le prix des trois modèles à la date de rédaction de cette revue : 
 - Dell Axim X3 standard : 238 Euros
 - Dell Axim X3 Performance : 322 Euros
 - Dell Axim X3i Wireless : 393 Euros

La politique de Dell est de ne pas proposer de vente dans les magasins physiques, vous trouverez donc cette machine uniquement en commande on line à cette adresse

Enfin, une galerie de photos du Dell Axim X3 est disponible ici

 Laurent Gatignol - 11/03

 

Les plus :
 - Poids et taille réduite
 - Mémoire interne de 32 Mo utilisable pour le stockage de données 
 - Design agréable
 - Ecran d’une grande qualité

Les moins :
- Peu de logiciels additionnels
- Absence du Bluetooth
  


Liens utiles
- Achat d'un Dell Axim X3 sur le site de Dell
- Le test du HP iPAQ h2210 par netPPC
- Le test du Dell Axim X5 par netPPC

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade