netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Test Qtek 9100 (HTC Wizard, Orange SPV M3000, i-mate K-Jam) 

Voici la suite du test du Qtek 9100 : Page 2/2 

 Accès à la première partie du test : présentation, etui, stylet, ecran, clavier, Windows Mobile 5, logiciels additionnels

 Le processeur et la vitesse de la machine
Le processeur a beaucoup surpris lors de l’annonce de la machine. Alors que la course au Mhz est en route sur PDA comme on l’a connu dans le monde PC, le HTC Wizard propose un processeur Samsung à 200 mhz. Ceci n’est pas tres impressionnant. Au quotidien, cela donne néanmoins une machine qui est étonnamement rapide pour une fréquence d’horloge aussi basse, sachant que cela augmente son autonomie. Ceci n’est donc pas génant au quotidien mais des ralentissements peuvent parfois être constatés. Si on fait le parallèle avec un Eten M500, ce dernier est clairement au desus en terme de performances et de réactivité. C’est peut être le prix à payer pour une autonomie fort satisfaisante (cf. ci-dessous). Il a été possible de faire tourner Skype, mais les tests que j’ai effectué n’ont pas été extremement concluant, il semble tout de même que certains y arrivent, il faut que je reteste cette partie. 

La Mémoire
Le HTC Wizard arrive avec une version 5 de l’OS de Microsoft qui, on l’a vu, révolutionne la gestion de la mémoire. On trouve donc sur cette machine : 50 Mo de Ram, ils seront utilisés par la machine pour faire tourner les programmes, et  47,46 Mo de ROM, utilisés eux pour stocker des logiciels et des données,  tout comme un disque dur sur un PC.
La RAM est du coup très confortable. 

Concernant la partie stockage, si les utilisateurs standards seront à l’aise avec cette quantité, les power users devront adjoindre une carte mémoire mini-sd à la machine pour stocker plus de programmes. Pour trouver des cartes mémoires au meilleur prix, vous pouvez utiliser notre section comparateur de prix.

L'autonomie 
Elle est tout bonnement impressionnante. Outre le fait que la machine semble consommer très peu en mode veille, voici un petit aperçu de l’autonomie constatée : la machine a pu être utilisée 3,5 jours (84 heures) sans recharger dont 5h de bluetooth (liaison oreillette), 2h de frappe au clavier, sur ces 3,5 jours, le téléphone a été coupé 18 h environ , quelques coups de telephone (5 x 3 minutes), de la communication data (10 minutes/jour), quelques parties de jeu, de la lecture sur le PDA. 

 La recharge complete de la machine est assez longue, plus de deux heures, mais pour ceux qui synchronisent souvent et laissent du coup la machine branchée au port USB, la recharge se fait de manière transparente, donc pas vraiment de souci d’autonomie dans ce cas là. 

On remarque la présence d'une fonction permettant d'éteindre totalement la machine, c'est à dire qu'elle ne consommera plus du tout d'énergie, sans pour autant devoir reinstaller tous les logiciels. Ce mode, particulier à Windows Mobile 5, s'obtient en laissant appuyé le bouton ON/OFF pendant 5 secondes. Une fenêtre vous demandera de confirmer que vous acceptez de perdre les données des logiciels en cours. A utiliser avec précautions donc.

On apprécie particulièrement l'utilisation d'un cable standard mini USB pour le raccordement de la machine au PC et au transformateur. Ceci permettra en effet à ceux qui possèdent déjà un transformateur mural ou de voiture avec sortie USB femelle de l'utiliser sur leur Qtek 9100



Le son
Le son est globalement bon sur cette machine, tant en écoute à l’oreille que lorsqu’on utilise le haut parleur notamment en mode téléphone main libre. il est restitué via deux hauts parleurs latéraux pour la polyphonie. La machine est livrée avec un casque audio stéréo disposant du mode mute et du réglage du volume. Celui-ci n’est pas dément en terme de qualité et les mélomanes pourront prévoir d’investir. La prise est de taille 2,5 mm comme c’est désormais de plus en plus le cas, ca ne me plait pas (incompatibilité avec les accessoires tels une cassette opour autoradio ou un emetteur FM) mais c'est comme cela.


L’Appareil Photo Numérique
L’appareil embarque une celule de photo numérique au format 1,3 mega pixels. Ceci sera utile pour prendre des photos ou des petits films occasionnels et envoyer des MMS. Mais comme à l’habitude sur les téléphones ou les PDA, n’attendez rien d'exceptionnel en terme de qualité de photo. 
Plusieurs modes sont disponibles ainsi que la possibilité de faire des clichés amusants (couverture de magasine par exemple, cf. image ci-contre) ou bien entendu de réaliser des MMS. 
On remarquera que la led qui sert de flash est assez puissante pour prendre des photos, certes sombres, mais lisibles dans l’obscurité pour peu que le sujet soit proche (50 à 70 cm). Un zoom numérique est également disponible ainsi qu’un mode 2 mega pixels en interpolation logicielle et différents modes de prise de vue.

Exemple d'écran  : réglage des paramètres pour la prise de vue video :

L'écran de prise de vue :

Une photo en résolution 320 x 240 :

Cliquez sur cette image pour la version originale en 1024 x 1280 :

Ces deux photos ont été faites sans réglage particulier, il doit être possible d'obtenir de meilleurs résultats en jouant sur les modes de prise de vue. Le déclenchement de la photo se fait soit via le bouton latéral, soit via le bouton central, ceci est pratique à l'usage.

La communication sans fil
La machine est clairement communicante puisque l’on y retrouve toutes les technologies nomades actuelles excepté UMTS :
- le Bluetooth : il a été utilisé sans probleme avec une oreillette, mais il n’a pas été possible de réussir à tranférer des fichiers entre le Qtek et un Dell axim x50v.
- le Wifi : La machine dispose là encore d’une connection via WiFi, celle-ci a permis de se connecter au réseau WiFi d’une borne Linksys sans probleme. Il s'agit, d'après l'emballage d'une connexion en norme 801.12b et non g comme les spécifications initiales du HTC Wizard le laissaient entrevoir. a l'heure ou ces lignes sont rédigées, il y a débat et il se pourrait que selon les marques qui revendent le HTC Wizard, il soit en mode b ou g. Le g est plus rapide et donne surtout accès à des bornes récentes qui n'accepteraient que le g.
Concernant l’accès au sans fil : l'activation tant du Bluetooth que du WiFi se fait via un bouton materiel, qui affiche un ecran aux larges boutons, déclenchables au doigt et ne nécessiant donc pas l’utilisation du stylet. Pas de souci de ce coté là (cf. copie d'écran ci-contre)
- le GSM/ GPRS et Edge : on remarque la bonne sensibilité réseau de la machine, un son clair et une toujours bonne intégration de la téléphonie même si on regrette l’absence de gestion de profils comme sur l’eten M500. La machine a pu être utilisée en mode GPRS sans problème  pour du surf, du chat avec MSN Messenger et Agile messenger. Elle dispose aussi de Edge pour atteindre des débits plus élevés, ceci n’a pas été testé.
- L’infrarouge : plus anecdotique, mais il a été possible de transférer des données entre le Qtek 9100 et un Dell x50v via infra rouge sans aucun probleme.



  Comparaison Qtek 9100 et Eten M500 (ou par extension Eten M600)

Pour ceux qui hésitent entre les deux machines, voici quelques points de comparaison, voir le test complet de l'Eten M500 pour les détails sur cette machine.

Taille / poids : La taille est quasi semblable mais le Qtek a des formes légèrement plus arrondies. L’epaisseur de 2 mm supplémentaire se voit à l’œil mais ne se ressent pas vraiment une fois en main.
Qtek 9100 : 108 mm x 58 mm x 23,7mm, 160 g
Eten M500 : 111.7mm x 60.7 mm x 22 mm , 170 g



Vitesse ressentie : La vitesse de réaction de la machine ou le lancement de logiciels montrent que l’Eten est clairement plus rapide. Attention, l’Eten est en Windows Mobile 2003 SE, ie. Il ne stocke pas les données en ROM mais en RAM (plus rapide), il faudra donc refaire le test avec un Eten M500 ou 600 sous Windows Mobile 5 pour réellement conclure. L'Eten avait n"anmoins été remarqué pour sa célérité

Ecran : L’écran du Qtek est nettement plus lumineux que celui de l’eten, par contre il dispose de moins de niveaux de luminosité en terme de finesse de réglage.

Autonomie : elle a semblé meilleure sur le Qtek que sur l’Eten, malgre une batterie moins puissante, mais il est là encore important de voir l’effet de l’OS en version 5 pour comparer.


Dotation logicielle : elle est en deça sur le Qtek que ce que l’on trouve sur l’Eten

Accessoires : une station d’accueil est fournie pour l’Eten M500, pas pour le Qtek. Un stylet supplémentaire est fourni pour le Qtek.

Qtek 9100 en video

Voici une petite video de la machine en action : pochette, utilisation des soft keys, accès au sans fil, ouverture du clavier et bascule en mode paysage puis utilisation du clavier.

Qtek 9100 en vidéo : Format AVI, 6,7 Mo

  Qtek 9100 et ... HP 95 LX : 10 ans les separent
Juste pour le fun, une petite photo avec dans l'ordre d'apparition  :  mon premier 'PDA', un HP 95 LX , doté d'un tableur (Lotus 123), d'un clavier, d'un slot d'extension (Compact flash), d'un écran monochrome, de l'infra rouge et ... le Qtek 9100. Ce sont environ 10 ans qui séparent ces deux machines et quels progrès technologiques entre elles : ecran 65 000 couleurs, technologies de communications sans fil + GSM, taille des extensions mémoires incomarable, mémoire embarquée incomparable également et encombrement indiscutablement différents. Mais désormais, j'ai retrouvé un clavier sur mon PDA de type tablette ! 

Conclusion

HTC signe là une très bonne machine, agréable à l’œil, proposant un’écran superbe et disposant d'un clavier intégré très efficace. Associé à la dernière version de windows mobile, cela en fait un véritable ordinateur de poche doté de capacités de communication très complètes : GSM, GPRS, Edge , bluetooth et wifi. On pourra tout de même regretter un processeur un peu sous dimensionné pour une utilisation de power-user sans que cela nuise a 90 % des usagers. On regrette enfin un prix encore très élevé (voire Orange et le SPV M3000 en offre nouvel adhérent qui peut être très intéressant néanmoins) mais si vous voulez un Pocket PC phone avec un clavier dans un encombrement réduit, il n’y pas vraiment d’alternative sur le marché. Cette machine est également commercialisée sous la marque i-mate K-Jam. Vous les retrouverez à l'achat sur notre comparateur de prix.

 Laurent Gatignol - 11/2005

Les plus :
  - Taille et poids réduits
  - clavier intégré
  - Windows Mobile 5
  - Ecran de grande qualité
  - Câble de recharge / synchro USB
  - stylet supplémentaire
  - étui ceinture à fermeture aimantée


Les moins :
  - Stylet trop petit
  - Processeur un peu léger
  - Pas de station d'accueil
  - Peinture des boutons du haut de la machine qui s'efface avec le temps
 

 


Liens utiles

AlloDepanmicro
Meilleur prix Qtek 9100 sur le comparateur de prix NetPPC
Test Eten M500

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade