netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Test Qtek 9100 (HTC Wizard, Orange SPV M3000, i-mate K-Jam)
Le Qtek 9100 (HTC Wizard) est une des machines les plus complètes dans un format compact sorties récemment et elle semble déjà être un succès. Elle se décline sous plusieurs noms selon les marques qui la revendent, on la retrouvera donc aussi sous le nom de Orange SPV M3000ou i-mate JasJar. Voici le test de NetPPC, après plus d’une semaine d’utilisation d’un Qtek 9100, ceci à Cédric, gérant de AlloDepannMicro pour nous avoir permis de réaliser ce test. Voici donc les résultats, tapés pour une grande partie directement sur le clavier rétractable de la machine, agrémentés de nombreuses photos. Vous trouverez également dans ce test un point sur les nouveautés de Windows Mobile 5.0 et un comparatif entre le Qtek 9100 et l’Eten M500 (ou M600 car ils sont proches) pour ceux qui veulent se faire une idée plus précise avant l’achat. 

Partie 1 / 2      -       Accès à la seconde partie du test

  Présentation

Après l’ouverture de la boite, on découvre : la machine, sa batterie, son câble de liaison (pas de station d’accueil,pour le prix, ceux qui utilisent ce genre d’accessoires seront déçus, personnellement, ca ne m’a jamais servi), un casque stereo jack 2,5 mm, un stylet de rechange ( bon point !), le chargeur au format mini-usb, deux documentations papiers dans un format agréable à feuilleter (bon point également) deux CDs (l’un avec outlook 2002 et activeSync 4.0), l’autre avec une version de GPRS Monitor (que je n’ai pas réussi à installer).

 

La machine est dans les tons de gris, avec un casing intégralement en plastique. Cela se ressent au toucher mais cela permet de gagner en poids comparé à du métal. Ainsi, elle ne pèse au final que 160 g ce qui reste raisonnable. Le plastique et l’ensemble ont un aspect métallisé qui donne un look plutôt ‘corporate’ à la machine, idéal donc pour les environnements professionnels. 
La prise en main est très agréable, en fait, on a vraiment l’impression d’avoir un téléphone mobile plutôt qu’un PDA. Ceci est lié à la fois à des formes relativement arrondies et à l’épaisseur de la machine. Celle-ci est nettement supérieure a celle d'un qtek S100 ou S110 mais comparable à celle d’un Eten M500 (1 mm de plus) 
Voici ses dimensions précises : 108 mm x 58 mm x 23,7mm, poids : 160 g avec batterie.
On remarque en examinant la machine plus en détail que de très nombreux boutons sont disponibles : Volume, réseau sans fil sur le coté gauche, appareil photo, commande vocale coté droit. La face avant propose elle deux touches pour la téléphonie, deux pour les raccourcis de Windows mobile 5, et deux boutons de lancement d'applications classiques mais inhabituellement disposés en haut de la machine. Ils pourront être utilisés pour des raccourcis paramétrables et sont connectés par défaut à la messagerie et à Pocket Internet Explorer. Enfin,le dessus de la machine propose le bouton de mise en route/arrêt à coté de la trappe pour l’enfichement des cartes mini-SD. Et oui … c’est une mini-SD, dommage lorsque l’on possede déjà un stock de cartes SD, mais je suppose que c’est le prix à payer pour intégrer autant de fonctionnalités dans une taille de machine toujours plus réduite.

Les boutons de direction sont d'une taille assez importante, ils sont confortables à l'utilisation, faisant un clic sourd net qui ne laisse pas douter du fait que l'on a bien appuyé. Le bouton central est lui aussi d'une bonne taille. Les boutons dédiés à la téléphonie : prise d'appel et raccroché s'éclairent dès qu'on les utilise ou qu'on utilise les boutons directionnels. 

Attention : après seulement 3 semaines d'utilisation, la peinture des boutons superieurs, surement usés par le frottement de la housse, commence à s'écailler, c'est dommage sur une machine haut de gamme. Heureusement, les symboles sont lègèrement gravés, ils resteront donc lisibles, mais pourquoi ne pas faire juste un gravage un peu plus profond, ca éviterait de peindre, j'aimais beaucoup ceci sur les boutons du iPAq 2210. 

L’Etui
Un étui est proposé, je le trouve très pratique, il emprunte en effet une fermeture aimantée à celui rencontré sur l'eten m500 mais propose, comme sur le Qtek S100, une pince permettant d’accrocher l’étui que l’on porte ou non une ceinture. 

La machine y est incontestablement bien protégée et peut être retirée aisément : on apprécie !



Le stylet
Alors là … y a un petit souci … En effet, petit est le mot ! le stylet rappelle beaucoup ce que l’on avait trouvé sur l’Eten M500 / M600 à savoir qu’il sort par le dessous de la machine et qu’il est rétractable. Mais la comparaison s’arrête là, en effet le stylet du Qtek est tout petit, tout fin et son extrémité est bizarrement en forme de boule plutot que de pointe comme on trouve habituellement sur les PDA, ceci peut géner lors des appuis voulus précis au départ mais est heureusement vite oublié. En tout cas, vu la taille de l’engin, on apprécie doublement qu’un de secours soit fourni, les pertes pourront être nombreuses et les gros doigts bien désemparés.


  Utilisation

L’écran
La taille de l’écran est celle déjà rencontrée sur les Qtek S100, S110 ou sur l’Eten M500. Elle est plus réduite que sur les PDA classiques mais elle permet d’obtenir une finesse en terme de résolution qui est agréable à l’œil tout en restant très correcte en terme de lisibilité. La résolution est classique pour un Pocket PC Phone edition soit 320 x 240. Pour ceux qui veulent une meilleure résolution voir les Dell Axim x50v ou x51v ou encore si la fonction téléphonie est vitale, le HTC Universal, la rolls des machines. 

Revenons à notre écran, ce qui frappe lorsque l’on allume la machine, c’est sa brillance et sa clarté. Les couleurs sont chaleureuses, lisibles même en exterieur. On remarque également que l’angle de vision latérale est très important. Il n'y a par contre que quatre niveaux de retro eclairage disponibles. Voici une photo avec la luminosité poussée à fond sur un Dell Axim x50v, le Qtek 9100 et un Eten M500. Grand gagnant le Qtek.
L’écran est incontestablement un point fort de cette machine.

Le clavier
Cette machine propose un clavier rétractable, ceci n'est pas une première, HTC avait déjà proposé ce type de solution de saisie sur les machines connues sous le nom de qtek 2020 et 9090, mais dans un format aussi réduit, c'est une première. Ceci s'avère un excellent choix pour offrir une possibilité de rédiger emails et SMS aisément tout en n’ayant pas à réduire la taille de l'écran comme c'est le cas sur l'ipaq 65xx ou les Treo. L’autre intérêt est de proposer du coup un clavier de plus grande taille et donc avec des touches plus espacées et moins sujettes aux fautes de frappes. 
Le clavier se sort donc latéralement et déclenche aussitôt la bascule de l'écran du mode portrait au mode paysage, c'est rapide, efficace, ca marche, on aime ! 

A l’usage, on atteint vite une vitesse de frappe très honorable, les touches tombent bien sous le doigt. Pour chercher la petite bête, on aurait apprécié des touches en caoutchouc, mais l'appui reste clair et facile, tant par la forme des touches que  leur espacement. Une petite fatigue a été rencontrée sur les pouces lorsqu'ils doivent aller chercher les lettres situées tout en bas à gauche et à droite, les claviers plus arrondis évitent ce type de probleme en s'adaptant à la morphologie de la main. Anyway, l'objectif n'est pas non plus de  taper un roman. Ceci ètant dit, pour la petite histoire, sachez tout de même que 70 % de ce test a été tapé sur le Qtek directement, sans les accents puis retravaillé sur la machine avec le correcteur d'orthographe, j'ai en effet eu du mal à taper les accents au départ. La frappe des lettres accentuées n'est en effet pas vraiment intuitive mais elle est possible une fois que l'on a compris la méthode. Pour cela, il faut commencer par taper la lettre (ex : 'e'), puis la touche 'rond bleu' (accès au mode étendu) et la barre d'espace, cela transforme le e en è, une nouvelle frappe de cette combinaison et le  devient 'é' , tandis qu'une troisieme frappe transformera le 'é' en 'ê' etc pour le e majuscule. 

Deux touches supérieures permettent d'actionner les menus contextuels, nouveauté de Windows Mobile 2005. Le clavier azerty propose une rangée supérieure avec l'accès aux chiffres, d'autres touches aux symboles de ponctuation.  On remarque également la présence d'un astucieux bouton OK qui permet de gérer le changement d'application ou la validation de certains nessages systemes. Attention, il n’y a pas de touche permettant la bascule entre applications à l’instar d’un Alt-tab, mais une touche 'windows' pour accéder au menu de lancement des applications, avec les fleches du clavier, il devient possible de lancer une application sans avoir à sortir le stylet.

Un rétro éclairage du clavier, d'un bleu du plus bel effet, permet de taper textes, mails ou SMS même dans l'obscurité. Ce rétroeclairage se coupe de lui-même très rapidement (10 s) pour économiser la batterie, il doit être possible de modifier la base de registre pour allonger ce temps. 

La partie logicielle : Windows Mobile 5
Cette machine est l'une des toutes premières a proposer la version 5.0 de Windows mobile. Cette version est une vraie réussite sans être une révolution. Au chapitre des nouveautés, on trouve le visualisateur de présentations Powerpoint, attendu de longue date, une nouvelle version des applications embarquées habituellement : Excel Mobile et Word Mobile qui arrivent désormais avec une gestion du format natif et le support des graphiques. D’autres petites améliorations d’ordres cosmétique figurent également parmi les modifications.

Insertion de graphique dans Excel Mobile : 

On remarque d'autres nouveautés très intéressantes dans cette version : 
- la gestion des alertes : celles-ci n’oblitère plus tout l’écran, tout en restant signalées par une icône, 
- la présence de deux touches de raccourcis contextuels associés à des boutons hardware de la machine, qui permettent, comme sur les téléphones mobiles, de naviguer dans les menus sans devoir sortir le stylet. Ceci s’avère indéniablement très efficace en situation de mobilité. Par exemple, sur la home page, l’appui sur la touche gauche permet d’acceder calendrier, l’appui sur la touche droite permet d’accéder aux contacts. Mais dans le calendrier, la touche gauche donne accès à une autre vue tandis que la droite amène au menu. Ceci change selon les applications mais reste toujours un choix très pertinent.
- La gestion des logiciels installés et des données désormais en ROM (ie toujours sauvegardé même si les batteries sont déchargées) , la mémoire RAM restant dédiée à l’exécution des logiciels. Ceci permet de réduire les risques de perte de données d’une part, et de réduire la consommation de la machine lorsqu’elle n’est pas allumée. Ceci s’est avéré vraiment frappant, même avec le téléphone en route, la machine éteinte est restée une journée environ à une charge de 100 %. 
- Internet Explorer dispose désormais d’une vue plein écran. Je reste néanmoins fan de la navigation via onglet, et que l’on se rassure ftxPBrowser fonctionne toujours, il offre lui aussi le plein écran.


On remarquera bien entendu la nouvelle version de ActiveSync, la 4.0 (livrée sur le CD), celle-ci est nécessaire pour pouvoir synchroniser la machine. Attention, certains utilisateurs ont eu de grandes peine à faire fonctionner leur synchronisation. Pour ma part, j’ai eu la mauvaise idée de connecter la machine au port USB de mon ordinateur AVANT d’installer ActiveSync 4, après cette installation, il n’a jamais été possible de synchroniser le PDA. Par contre, il a suffit de changer de port USB pour que la machine soit détectée et se synchronise. Conclusion, installez ActiveSync impérativement avant de connecter la machine. Pour ceux qui peinent néanmoins avec leurs synchronisations, Microsoft a publié une page donnant des pistes et publie une version Beta de ActiveSync, la 4.1. On remarquera qu’il n’y a plus de possibilité de sauvegarder la machine depuis activesync. Ceci pourraît paraître logique avec le stockage en ROM des logiciels mais … en cas de hard reset, il y aura surement perte des données et ca n’est pas très sympa. Malheureusement, à l’heure ou j’écris ces lignes, il ne semble pas y avoir de solution de backup prête pour Windows Mobile 5.0 chez les éditeurs tiers.

Autre point à conserver à l’esprit, avec une nouvelle version du système, il n’est pas rare que certaines des applications que vous pouviez avoir l’habitude d’utiliser ne soit plus disponible, cela ne m’a pas été trop fréquent dans mon cas, mais sachez qu’un site référence l’état des compatibilités logicielles avec Windows Mobile 5.0.

Pour ceux que ca intéresse, voici un panel de logiciels que j'ai pu faire tourner sur la machine : Microsoft Voice Command (j'adore !), Code Wallet Pro 2005, Resco Explorer 2005, AvantGo version 5 (mais la synchro via activesync ne fonctionne pas), screen rotate, Stock Manager v4.43, calcNow, Collins Anglais / Français, Skype, Agile Messenger, crazyKart, magic screenshot, ftxpBrowser.

La partie logicielle : Les logiciels additionnels sur le Qtek 9100

On trouve une dotation assez réduite en termes de produits additionnels fournis avec la machine. On retiendra : le composeur de numéro à activation vocale. Celui-ci est assez classique puisqu'il nécessite un entrainement préalable pour chacun des contacts, mais il est puissant car il peut aussi servir à lancer des programmes. Le logiciel est nommé Cyberon Voice speed dial

Un gestionnaire de fichiers zip est également fourni, installé en ROM. IL sera bien utile pour décompresser les emails avec pièces jointes.


L'un des logiciels de la suite ClearVue est également proposé en ROM, il s'agit de ClearVuePDF pour la lecture des documents au format Adobe Acrobat. C'est un bon logiciel, très efficace.

On remarque la présence de deux petits icones en bas de la page de démarrage (cf copie d'ecran ci-contre), ils indiquent si le WiFi est en marche , et le niveau de batterie. Lorsque l'on appuis dessus avec le stylet, on accède au lancement du sans fil et au niveau de batterie détaillé respectivement.


 Suite du test ... les rubriques :  processeur, mémoire, son, APN, sans fil, comparatif avec  Eten M500 et conclusion  ... 

 Laurent Gatignol - 11/05

 


Liens utiles
AlloDepanmicro
Meilleur prix Qtek 9100 sur le comparateur de prix NetPPC
Test Eten M500

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade