La machine est livrée dans un package digne d'un des plus gros vendeurs de téléphone mondial.
Elle arrive avec quelques accessoires, on retiendra le capot alu, ainsi qu'une pochette tissu (un peu léger voire inutile), une carte MMC de 64 mo, 2 stylets, un chargeur et autres...
Lorsqu'on la prend en main, le poids et l'encombrement font partie des heureuses surprises. en effet, la machine est annoncée à 230 g, mais c'est faux ! C'est 230g avec son capot, et lorsque'on le retire, cela devient beaucoup plus raisonnable puisque ce n'est plus que 185g que vous avez alors en main. On revient donc à quelque chose de très correct et comparable aux Pocket PC équivalents : Dell Axim x51v ou iPAQ hx4700.
La machine comporte de très nombreux boutons : pad, mode plein écran, volume etc ... Elle est nativement en mode paysage puisque principalement dédiée au surf sur Internet traditionnellement effectué sur des écrans plus larges que haut. Du coup le stylet se sort de manière latérale, un peu surprenant pour un habitué des PDA.
Une fois la machine allumée, l'écran tout d'abord apparaît remarquable en terme de résolution et de finesse vu sa taille : 800 x 480 pixels d'affichés tout de même. L'interface est très 'linux' ie assez peu colorée mais semble très puissante et devrait se voir customisée assez aisément pour en faire une machine un peu plus fun. La lecture de vidéo est fluide, les photos magnifiques.
Elle dispose de deux modes de communication : Bluetooth et wiFi, non testés.
Pour terminer, voici quelques photos pour se faire une idée de la
taille de la machine à coté de PDAs plus classiques :
Comparatif Nokia 770 et iPAq hx4700
Comparatif Nokia 770 et Qtek 9100
En conclusion, une très belle machine, qui n'est pas chère du tout pour la technologie embarquée, qui pourraît rencontrer un succès certain chez les geeks au minimum. Quant à toucher le grand public ? qui sait ... ca dépendra des logiciels disponibles je pense. En tout cas, il faut savoir que cete tablette a d'ores et déjà été bien distribuée (à très bas
prix voire offerte) aux membres actifs de la communauté Linux. Ceci est très bien vu de la part de Nokia qui s'assure ainsi de leur soutien via leurs portages de logiciels, voire la naissance de nouvelles intiatives, libres bien entendu. Well done Nokia !
Laurent Gatignol - 10/2005
|