netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Test Gamepad Chainpus BGP 100 (Freedom Bluetooth GamePad)

Les PDA sont de plus en plus puissants et la gamme de jeux disponible pour la plate-forme Pocket PC comme pour les smartphones évolués est en plein développement. Les PDA proposent souvent quatre boutons plus un directionnel, ce qui permet théoriquement de jouer. Mais il arrive, selon les machines, que les boutons soient mal placés, trop serrés ou encore en nombre insuffisant. Pour le plus grand plaisir des gamers de tout poil, la société Chainpus, qui propose déjà des claviers Bluetooth a eu la bonne idée de proposer un Gamepad Bluetooth compatible avec les Pocket Pc, les Smartphones Windows Mobile et même Téléphones sous OS Symbian. Imaginez, votre jeu préféré sur l’écran du PDA et le pilotage via une manette sans fil. Moins d’un mois après sa sortie, NetPPC a pu être l’un des premiers sites à proposer une revue de cet accessoire unique, , qui pourrait devenir un best-off assez rapidement. Merci à Iris, de Chainpus, pour sa réactivité lors des échanges.

  Présentation

Le GamePad arrive dans une petite boîte blanche, avec une lanière assortie, une pile au format AAA, un CD avec les drivers et une notice de démarrage rapide.


Le modèle testé est entièrement en plastique noir, avec les boutons gris, d’autres coloris existent : blanc, blanc et gris, gris et bleu. Le GamePad affiche un design particulièrement abouti, proposant une ligne toute en rondeurs très agréable à l’œil et, nous le verrons après, à la tenue. Anecdote : Le coloris noir se marie parfaitement au Dell Axim x50. Une inscription 'Gamepad' discrète est visible sur le dessus.


Le nombre de boutons est impressionnant, sur le dessus, sur les cotés. On est pas encore au niveau des gamepad de consoles de salon mais on est largement au dessus des boutons d’un PDA.


Le Gamepad n’est pas spécialement encombrant, plié il a une taille de 14 x 4 x 3 cm, tandis que déplié, sa taille est de : 14,5 x 12, 7 x 3 cm.
Quant au poid, il est de 130 g avec la pile AAA fournie incluse. 
Le GamePad a une forme allongée, avec deux parties extérieures en gouttes d’eau, qui s’ouvrent chacune en sens opposé, permettant de glisser un téléphone mobile ou un (petit) PDA entre les deux parties amovibles.

 On trouve un bouton directionnel à 4 positions sur la partie gauche, 4 boutons A, B, C et D plus un bouton de démarrage sur la partie droite. Une Led vient compléter ceci. 

Sur les cotés, chacune des deux parties mobiles proposent un bouton latéral. Un bouton de mise en route est également disposé sur le coté. 
Le dessous du gamepad possède quatre petits pieds en caoutchouc adhérent.


La liste des machines compatibles avec le Gamepad BGP 100 est tout bonnement impressionnante. Elle est disponible à cette adresse

  Installation et mise en route

Il s’agit tout d’abord de mettre la pile AAA en place, ceci s’effectue classiquement en ouvrant un petit tiroir sous la manette et en la glissant dans son logement.


L’installation de la partie logicielle se fait au moyen du driver fourni sur le CD livré, sachant que le driver est également disponible en téléchargement sur le site de Chainpus. On choisira plutôt cette solution, la société proposant régulièrement des mises à jour de ce driver (comme pour leurs claviers).
http://www.chainpus.com/products/gamepad/bgp100.html
La version testée était la 1.3 version Anglaise. 
Les écrans d’installation permettent de choisir la version à installer (seule l’anglaise est pour l’instant disponible, mais d’autres langues semblent prévues) et surtout la marque de la machine et le modèle. Cette étape est importante car elle permet d’installer la version adaptée à la pile bluetooth disponible sur la machine. Le test a été effectué sur un Dell Axim x50v et un Eten M500, qui disposent de deux versions différentes du Bluetooth, et l’installation s’est effectuée sans problème. 
Une fois installé, le logiciel est disponible dans le menu de lancement. Une fois activé, il propose un écran permettant d’activer le GamePad ou de changer l’émulation des boutons du PDA. Nul besoin de lancer le bluetooth au préalable, le logiciel se charge de l’activer. Ensuite, si vous cliquez sur ‘activate GamePad’, la mire d’attente s’active, tandis que le PDA se met à la recherche du GamePad. Pour peu que ceui-ci soit allumé, la détection du GamePad est très rapide ; Cela prend en effet 3 secondes sur le Dell x50v et s »avère légèrement moins rapide sur l’Eten m500 (10 secondes). Mais aucun problème de détection n’a été rencontrée.


On notera qu’une diode présente sur le dessus du Gamepad, juste à coté du bouton Start, permet de connaître son état : a l’allumage, elle est rouge, puis devient verte vlignotante dans l’attente de la connection Bluetooth avec un PDA ; Une fois celle-ci établie, elle clignotera en vert 2 fois toutes les 5 secondes environ. 

  Utilisation

Vous voilà prêt à utiliser le GamePad avec vos jeux favoris. Sachez tout d’abord qu’il existe deux types d'utilisations.

Soit avec un téléphone mobile ou un pocket pc de petite taille, dans ce cas là il s’insère entre les deux mâchoires. Il suffit de les ouvrir, de positionner les tampons latéraux en fonction de la taille du téléphone, puis d’insérer le téléphone. Les mâchoires étant mues par un ressort assez puissant, elles se referment, tenant le téléphone enserré. Un bouton permet de les bloquer. C’est la configuration idéale, puisque l’ensemble n’a alors plus rien à envier à une gameboy, l’écran est central, les boutons de part et d’autre. 

On notera la présence de petites pattes en matière souple, qui coulissent sur les parties mobiles du Gamepad, elles ont pour but de maintenir fermement la machine, sans pour autant l'écraser ou la rayer.

Par contre ceci ne pourra se faire qu’avec les jeux qui utilisent le seul mode portrait, si vous avez un jeu en mode paysage ou si votre machine est trop large, alors il faudra utiliser le deuxième type d’utilisation. La limite de largeur pour une utilisation dans ce sens mode est la taille exacte du Eten M500 soit 61 mm environ. 
La deuxième méthode consiste à utiliser le gamepad indépendamment de la machine, comme une manette sans fil. La machine est alors posée sur une table ou mieux, dans sa station d'accueil. Le fait que la liaison soit sans fil rend cette utilisation tout aussi confortable. 

 

De nombreux jeux ont été essayés : Street duel, Leo’s flight simulator, MicroQuad, Crazy Kart et autres jeux sur émulateur Commodore 64. Le résultat est vraiment sans commune mesure avec ce qui peut se faire en utilisant les touches du PDA. On notera notamment que les jeux sur l’émulateur Commodore 64, qui sont pour certains quasiment injouables sur le PDA deviennent tout à fait utilisables avec le gamepad. Quant au pilotage de bolides, l’expérience là encore n’est pas comparable. Les boutons sont confortables et précis, aucun problème de latence due à la connection n'a été relevé, ce qui est particulièrement important pour les jeux rapides.

Le GamePad fonctionne en émulant  les touches du PDA, par défaut, elles disposent d'une certaine affectation, mais le programme de gestion du GamePad permet  de modifier ces affectations pour s'adapter au jeu utilisé. On regrette juste qu'il ne soit pas possible de mémoriser différentes configurations adaptées à différents types de jeu.

Un test ultime a même été effectué : le Dell axim x50v disposant d’une sortie vidéo intégrée, il a été possible d’afficher le jeu sur un écran LCD d’ordinateur (il était possible de faire de même sur un vidéo projecteur), et de jouer a distance avec le Gamepad … on est plus très loin d’une console de salon 8-), la résolution et la vitesse d’affichage en moins. Cette utilisation reste anecdotique mais méritait le test.

A l’usage on remarque que, lorsque la machine n’est pas insérée entre les deux mâchoires, celles-ci, malgré le bouton de blocage, ont tendance a se refermer doucement sous la pression des ressorts. Il suffira de glisser une petite boite en plastique ou un morceau de bois à la bonne taille pour rendre l’ensemble complètement fixe.

L’autonomie annoncée est de trois heures en utilisation, ce qui pourra paraître assez court, il conviendra dans ce cas de s’équiper en piles rechargeables. 

La portée du Gamepad est impressionnante, largement suffisante, puisqu’en s’éloignant de 10 metres de la machine, la connection était toujours disponible. (elle est annoncée comme pouvant atteindre 25 metres ! ).




Conclusion
Voici un accessoire particulièrement innovant, superbement réalisé au design agréable et fonctionnel et peu encombrant. Hormis le fait qu’il économisera les touches de votre machine, il procure un confort de jeu incomparable. Je n’aurai qu’un mot, ENFIN, un gamepad est disponible pour nos petites machines. Le gamepad est pour l’instant commercialisé par la société ClickGamer sous le nom Freedom Bluetooth Game Pad au prix d’environ 80 Euros, mais la distribution ne dépasse pour l’instant pas l’Angleterre. Des distributeurs sont prévus pour la France, ce seront les même que ceux qui distribuent déjà le clavier Bluetooth Freedom Keyboard de Chainpus. Au fait, à quand un volant Buetooth ?

 Laurent Gatignol - 05/05

  Les plus :
  - Véritable gamepad
  -  liaison sans fil
  - Look et tenue agréables
  - Nombreuses machines compatibles : évoluera avec votre PDA

Les moins :
 - Un mécanisme permettant de s'adapter à des machines plus larges aurait été pratique
 - Autonomie annoncée un peu légère (non testé)


Liens utiles
Chainpus Gamepad BGP 100

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade