netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Test étui Piel Frama Qtek 9100 / Orange SPV M3000
Le Qtek 9100 représente un véritable défi pour les fabricants d'étuis, en effet, avec son clavier latéral il devient difficile de fixer la machine sans altérer son utilisation. Piel Frama, le célèbre fabricant d'origine espagnole à tête de taureau propose sa propre solution déclinée dans plusieurs tons, NetPPC a pu tester le modèle proposé en deux coloris : marron et noir. Après plusieurs semaines d'utilisation, quel est le bilan, l'étui est il à la hauteur de la fabrication à la main et de la réputation de Piel Frama , La réponse ci-dessous agrémentée de très nombreuses photos !

Premier contact

Des le premier regard sur l'emballage, les choses sont claires, il ne s'agit pas d'un produit d'étagère importé d’asie et vendu chez le distributeur du coin, mais bel et bien d'un produit de luxe, vous n'avez qu'à en juger par l'emballage en carton proposé, puis, après l'ouverture des feuillets de papier qui emballent l'étui, vous découvrirez l’étui lui même avec son clip ceinture.

 

L'étui

Le Cuir bicolore noir et marron (sur ce modèle) est également disponible en tout marron ou tout noir. On aime ou on aime pas l’association des deux couleurs, il s’agit vraiment d’une affaire personnelle, mais cela apporte une touche d’originalité si on le souhaite.
Le cuir présente immédiatement une qualité de premier choix, selon le fabricant, quelques marques peuvent être relevées qui indique clairement que ceci est normal pour un cuir naturel. Pour ma part aucune marque n’est visible. 


L’autre point qui saute aux yeux au deuxième regard est le fait que jamais une découpe de cuir n'est visible, contrairement à ce que l’on trouve habituellement. Pour cela, les coutures sont faites de telles sortes que le cuir recouvre complètement la découpe. En outre, un collage assure une adhérence parfaite.


Pour ce qui est de la tranche du cuir destinée à retenir la machine latéralement, le seul endroit ou ce principe de couture recouvrante n’est pas appliqué, on remarque qu’un traitement spécifique a été fait pour que la découpe là encore n’apparaisse pas, c’est comme si un vernis avait été appliqué pour que l’on ne note pas de différence d’aspect / coloris avec le reste des surfaces: une finition impressionnate. On remarque ceci également sur les petites découpes pour la prise casque, le stylet ou encore la découpe à l’arrière pour l’objectif de l’appareil photo.


Mise en place

L'insertion de la machine s'effectue très facilement. Il suffit en effet de la déposer dans son logement, puis de refermer la petite bride par dessus, via le bouton pression situé à son extrémité. La machine est alors très bien maintenue, elle ne bouge pas même lorsqu'on l'utilise avec le stylet.

 De nombreuses découpes sont prévues, elles permettent d'accéder aux divers boutons:volume, appareil photo, enclenchement du sans fil. Seul le stylet n'en bénéficie pas, du coup les concepteurs ont prévu la possibilité originale de le ranger sur la partie supérieure, dans un insert dédié.

Utilisation

Comme on vient de le voir, afin de ne pas rajouter une découpe supplémentaire, le stylet ne se range pas dans son silo habituel mais dans un empiècement dédié en haut de la machine, perpendiculairement à elle. Ceci est rendu possible par sa taille et permet un accès pratique et rapide tant pour les droitiers que les gauchers, cela pourra notemment intéresser ceux qui ont un problème de stylet sortant de son logement suite a l'usure parfois rencontrée sur les qtek 9100. 


Les différentes découpes sont parfaitement ajustées : la recharge via un cable USB s’effectue sans sortir la machine, ainsi que l’accès à la prise casque (sauf si vous avez un adapateur jack 3,5 mm -> 2,5 mme un peu gros). L’objectif de l’APN situé à l’arrière est largement assez dégagé pour ne pas être en partie obstrué par l’étui et le miroir ainsi que la led (ne parlons pas de flash 8-) ) sont également visibles et donc utilisables sans problème. Les boutons latèraux ne présente pas non plus de problèmes d’accessibilité et les ‘hauts-parleurs’ sont dégagés. 
L’accès à la carte mémoire sur le dessus de la machine est également aisé.

On remarque un emplacement pour deux cartes mémoires au format mini SD à l’intèrieur de l’étui, plutôt pratique. Une poche est également prévue sur cette partie supèrieure, les cartes de viste n’y tiennent pas mais vous pourrez y glisser des petits papiers ou billets.

La fermeture de l’étui s’effectue au moyen d’un bouton pression, ceci fonctionne sans probleme et mais j'ai une nette préférence pour les solutions magnétiques plus rapides d’accès
Enfin, j’ai gardé LA question pour la fin … Quid de l’utilisation du clavier du PDA ?. Premier regret, du à la solution choisie, pour le faire coulisser, il faut détacher la bride qui maintient la machine. Ensuite, il est possible de l’utiliser, mais on se retrouve amors avec une machine qui a tendance à bouger et la partie supèrieure de l’étui qui revient sur la main. Ceci rend cette utilisation fastidieuse et peu pratique, surtout que l’on est tout prêt de pouvoir sortir la machine de l'étui, alors pourquoi ne pas le faire ? Et c’est finalement ce que l’on se retrouve à faire pour faire de la frappe rapide.

L'étui est livré avec un clip ceinture, assorti à la couleur dominante marron de l'étui. Une petite accroche en plastique peut être vissé à l'arrière de l'étui, elle viendra s'emboiter dans le clip ceinture. Pas de difficultés particulière à l'utilisation tant pour fixer que pour sortir l"tui, le tout se fait rapidement. Si vous décidez de ne pas utiliser le clip ceinture, un capuchon marron vient cacher un trou qui aurait pu être disgracieux à l'arrière ! 

Voici la mise en place en images : 

Conclusion 

Cet étui met vraiment en valeur le Pocket PC, il s’avère très pratique a l'usage, sauf pour qui a besoin du clavier de manière régulière. La fabrication est de toute remière qualité et après de nombreuses semaines de mise à l'épreuve, aucune couture ne montre de faiblesse, aucune marque n'apparaît. Le label fait main est bien mérité. Les différentes couleurs disponibles et la version bicolore permettront de s'adapter à tous les gouts. Un étui clairement à la hauteur de la machine qu'il protège! Prévoyez 60 euros, port en UPS ou TNT inclus pour vous l'offrir (à la date de publication du test)

Laurent Gatignol  09/06

 


Liens utiles
- Piel Frama
- Test Qtek 9100

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade