netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Test Eten M500
Eten propose le Eten M500, un véritable Pocket PC, un véritable téléphone mobile, le tout intégré dans une machine de taille réduite. Ce type d'offre, l'avenir du PDA ( je sais, je me répète) devrait permettre de réconcilier ceux qui ne veulent pas transporter un PDA et un téléphone dans la poche, mais qui ne veulent pas pour autant transiger sur les fonctions, la qualité et la variété des programmes disponibles pour leur machine. NetPPC a pu, grâce à la société  Cricel, tester le Eten M500, PDA phone sous Windows Mobile doté d'un appareil photo numérique 1,3 MegaPixels, du Bluetooth, d'un écran 320 x 240 pixels. Après plusieurs semaines, le résultat est proposé agrémenté comme à l'habitude de nombreuses photos, certaines proposant notamment un comparatif avec un Qtek S100, un dell Axim x50 ou encore avec un Treo 650. Le test est assez long mais il se veut le plus complet possible, sachant que de telles machines sont tellement complètes qu’il serait possible d’écrire plusieurs dizaines de pages sur leur compte … A lire absolument si vous envisagez la convergence numérique sans transiger sur le résultat !

accès à la seconde partie du test

  Présentation

La machine arrive dans un emballage au graphisme superbe, le coffret contient le PDA, la batterie, un stylet, un CD compagnon, un CD d'installation d'Outlook 2002, un kit oreillette, un câble USB de raccordement, , un bloc d'alimentation pour le 220 V et un étui, ainsi qu'une documentation papier.


La machine surprend tout de suite par sa taille, elle fait beaucoup plus penser à un téléphone mobile qu'à un PDA, plus épaisse que les Pocket PC classiques, l'écran, est lui beaucoup plus petit. 
Dès le premier contact, on s’aperçoit que la tenue en main est du coup agréable et aisée et que la machine ne risque pas d'échapper par mégarde. En outre, le M500 est tout à fait utilisable à l'oreille, sans pour autant avoir l'impression de tenir une brique contre le pavillon de l'oreille. 

Le dessus de la machine présente, en dessous de l'écran, quatre boutons, deux pour la téléphonie : prise d'appel, raccrochage, deux pour des applications. Ces boutons sont tout à fait agréable à utiliser, très larges, ils tombent bien sous le doigt et le déclic est clairement ressenti. Un bouton directionnel rond à quatre positions assorti d'un bouton de déclenchement central viennent compléter cette face avant. Le haut de la machine affiche fièrement la marque Eten, en gris, ce qui reste dans les tons aluminiums de l'ensemble de la face avant. On remarque une petite ouverture juste au dessus, il s'agit du haut parleur destiné à l'écoute d'une conversation téléphonique. 


La face latérale gauche, tout comme le bas de la machine et la partie supérieure de l'arrière affichent un plastique noir, qui s'accorde très bien avec l'aspect aluminium brossé de la machine, lui donnant un style très réussi. Les personnes qui l'ont croisés ont été généralement attirés et curieux de savoir ce que c’était exactement. 
Revenons à la partie latérale gauche, on y trouve le bouton de déclenchement de l'appareil photo, d'une bonne taille, un bouton de réglage du volume du téléphone (et du PDA) pouvant coulisser vers le haut ou le bas, un bouton de déclenchement des notes vocales, qui peut être réaffecté à d'autres logiciels, et le bouton de reset, assez protégé et de petite taille pour ne pas se déclencher intempestivement. Enfin, un petit cache en caoutchouc une fois relevé permet d'accéder à la prise casque-micro. Il s'agit d'une prise Jack 2,5 mm.


Le bas de la machine permet de découvrir le port de raccordement à la station d'accueil ou au câble de recharge, ainsi qu' un petit trou pour le micro, qui se trouve ainsi idéalement placé près de la bouche lorsque l'on utilise l'Eten en téléphone porté à l'oreille.
Le coté droit, toujours noir, ne présente aucun bouton.
La partie supérieure de la machine présente deux leds permettant de connaître son état : led droite verte clignotante : le téléphone est en marche, led droite rouge, le téléphone est en charge. led gauche bleue clignotante, le Bluetooth est en marche.

Sur le dessus, une large fente permet d'insérer une carte SD ou MMC, celle-ci a un mécanisme d'éjection analogue à celui rencontré sur tous les PDA. Le bouton de Marche / Arrêt se cache lui aussi sur le dessus, il est d'une taille assez petite et ne risque pas de se déclencher par mégarde, les plus gros doigts auront par contre besoin d'un temps d'adaptation pour l’accéder et l’utiliser rapidement. La partie supérieure est en plastique noir légèrement transparent, la led pour l'émission / réception infra rouge y est parfaitement dissimulée.
L'arrière dispose d'une trappe pour l'insertion de la batterie et de la carte SIM, elle s'ouvre avec un petit bouton.  Le stylet est accessible sur l'arrière mais surtout, on découvre avec surprise qu’il se sort par le bas. C'est la première fois que je croise ceci sur un PDA. Toujours sur l’arrière, la partie supérieure, intégralement noire, est occupée par l'objectif de l'appareil photo, le 'flash' et un petit miroir pour se prendre en photo.

L'ensemble présente, outre les deux tons de couleur, des formes arrondies agréables à l'œil et à la tenue, en faisant une machine avec du caractère mais pas ostentatoire donc adapté au contexte tant du travail que personnel. En tout cas, elle ne ressemble à aucune autre et déclenche l'admiration. 

La machine est réalisée entièrement en plastique, cela l'allège mais lorsque l'on appuie sur des grandes surfaces (arrière, coté) ceci ressent au travers de petits mouvements des surfaces sans que cela ne soit gênant à l'usage. 



La machine affiche un poids de 170 g qui n’est pas le plus léger qu’on puisse trouver pour un PDA actuellement, mais confronté à un binome téléphone portable + PDA, on est largement en dessous du poids total (200 g ou plus) sans parler de l’encombrement qui n’est pas comparable. Le poids est également du à une batterie de 1440 mAh (900 sur un Dell Axim x50v par exemple). Pour ce qui est des dimensions, la machine mesure  11,2 cm de haut, 6 de large et 2,2 de profondeur.

Lorsque l'on compare l'Eten M500 avec un Qtek S100 (HTV magician), on trouve des dimensions relativement proches si ce n'est une épaisseur légèrement supèrieure sur l'Eten (4 mm).

Une comparaison avec le Treo 650 donne une taille globalement infèrieure, avec l'antenne externe en moins, ce qui n'est pas négligeable. Les photos ci-dessous permettront de se faire une idée plus précise.

Photos comparative avec Qtek S100

Photos comparative avec Treo 650

 

L'Eten M500 et ses accessoires en détails

L'étui
L'étui fourni, en cuir et tissu très résistant  est de bonne qualité, entièrement noir, il est très enveloppant et dispose d'une boucle pour être attachée à la ceinture, celle-ci peut être retirée facilement grâce à deux boutons pressions. Une astucieuse ouverture découpée  dans le fond  permet de pousser la machine pour l'extraire aisément.  L’étui se ferme grâce à un mécanisme magnétique à la fois sécurisant et pratique car rapide et ne nécessitant pas de forcer pour fermer ou ouvrir. Des ouvertures sont également prévues sur les cotés, elles permettent de brancher le casque, ce qui s'avère bien pratique pour l'écoute de musique par exemple ou pour une conversation


La station d'accueil
Il ne s'agit pas ici de mâcher ses mots, d'abord elle a le mérite d'exister, tous les pocket pc phones n'en proposent pas (cf Qtek S100), mais en outre, elle est superbe avec sa forme de soucoupe volante. L'insertion de la machine s'effectue aisément, naturellement même. Unr fois en place, l’Eten donne l’impression de flotter dessus.  Elle propose un emplacement pour une batterie supplémentaire. La station est très plate, elle se rangera facilement dans les bagages en déplacement. Mais si vous préférez voyager léger, sachez que le câble USB fourni permet synchronisation ET la recharge. 

La notice indique que ce n’est pas la première solution de recharge, personnellement, je n’utilise finalement quasiment que celle-là. Néanmoins, pour une recharge plus rapide, il suffira de brancher le transformateur fourni sur ce même câble, qu'il soit utilisé ou non avec la station d'accueil. 

La machine dispose d’une batterie de secours intégrée, celle-ci permet de changer la batterie, de changer la SIM ou de conserver les données en fin de batterie. Elle se recharge automatiquement lorsque le PDA est en charge.

 

 

On distingue un port USB sur l'arrière de la station d'accueil, il s'agit d'un port USB maître d'après la notice. Il nécessiterait un câble spécifique non fourni et n'a pu être testé. Si ceci s'avère fonctionnel, alors voilà encore un excellent différentiateur pour l'Eten M600.

Le stylet

Comme nous l'avons vu auparavant, il se retire par le bas de la machine. Heureusement, il est très bien tenu et ne risque pas de tomber, lorsque l'on extrait. Seconde surprise : il est très court mais peut s'étirer et devient alors plus long que les stylets classiques. Au résultat, cela en fait un stylet d'une très bonne taille, assez épais et lourd, il est en métal, pour offrir une prise en main parfaite. L'ensemble est là encore original mais très efficace. 

Autonomie
Il est difficile de jauger de l’autonomie d’une telle machine, car cela dépend de l’utilisation tant en mode téléphone qu’en mode PDA. Les données constructeur, toujours théoriques sont les suivantes :
Talk time: 3.5~4 hours, 
Stand by: 150~200 hours, 
Pocket PC usage:10~15 hours

Pour donner une idée, voici quelques données en utilisation : 
Après 24 h, dont 17 h en mode téléphone activé, une heure d’utilisation du PDA et deux appels de 5 minutes, la batterie affichait 75 %.
Après 65 h, dont 54 h en mode téléphone activé, plusieurs heures d’utilisation du PDA, quelques appels data de 5 minutes chacun en plus, la batterie affichait 25 %. 

Clairement, l’autonomie, avec la batterie de 14440 mAh, apparaît très correcte. La présence du câble de synchronisation / recharge permet de rendre l’utilisation et l’autonomie assez transparente pour peu qu’on laisse la machine branchée une à deux heures par jour. On notera enfin qu’une sauvegarde automatique de la mémoire se déclenche lorsque la batterie affiche un niveau trop faible.

Utilisation : les fonctions de PDA

Pour la partie PDA, l’Eten M500 est doté du système d’exploitation Windows Mobile 2003 Second Edition. Cela signifie la présence des logiciels classiques Pocket Excel, Pocket Word, Pocket Internet Explorer ou encore Pocket Outlook pour la gestion des rendez-vous, des tâches ou des contacts. 

Mais cela signifie également la possibilité d’ajouter aisément des milliers de programmes déjà disponibles pour la plate-forme. L’écran, standard également en terme de résolution avec 320 x 240 pixels est de petite taille ce qui lui confère une résolution très fine, agréable à l’oeil en restant très lisible. Les couleurs sont chaudes et très lumineuses, l'impression est meilleure que sur un Qtek S100.

Le fabricant a eu la très bonne idée d’ajouter un certain nombre de logiciels, tous parfaitement francisés. Nous nous intéresserons ultèrieurement à ceux liés à la partie téléphonie.

Mais pour ce qui est de l’utilisation en, mode PDA, on apprécie tout d’abord l’utilitaire de sauvegarde particulièrement complet (image ci-dessous). Il permet en effet la sauvegarde automatique à des périodes et heures programmées, il sauvegarde au choix toute la mémoire volatile ou seulement les données personnelles. Il est capable de gérer plusieurs fichiers de sauvegarde et d’en garder un nombre prédéfinis à l’avance. La restauration est aisée et a bien fonctionnée lors des tests. Il s'agit vraiment d'un logiciel indispensable bien réalisé, bourré de paramétrage et fonctionnalités, qui n'assure pas le service minimum habituellement rencontré. Un autre utilitaire permet de faire un test des différentes fonctions de la machine tandis qu’un autre est destiné au formatage d’une carte mémoire. 

On apprécie particulièrement la présence d’un plug-in today qui propose des raccourcis vers les logiciels les plus importants, notamment coté téléphonie, directement depuis la page d’accueil du PDA. Ce logiciel est simple et bien pensé, capable de gérer les onglets et plusieurs tailles d’icônes, il ravira les utilisateurs néophytes qui n’auront pas à aller chercher l’équivalent en version gratuite ou payante. Il est directement paramétré pour des accès aux fonctions de téléphonie principales.

Un gestionnaire de programme, nommé M-Desk (image ci-contre) , associé par défaut au bouton ‘maison’ du PDA donne accès à un gestionnaire d’applications à onglets, déjà paramétré avec toutes les applications rangées par thèmes. Là encore, saluons cette idée, le logiciel est parfaitement paramétré, agréable avec ses fonds d’écrans paramétrables et rend le PDA fort accessible surtout pour quelqu’un qui débute. Il est là encore paramétrable jusqu'aux fonds d'écrans et s'avère d'une très bonne qualité.

Enfin, un certain nombre d’autres logiciels sont également fournis, ils tournent autour de lune des fonctions de PDA, la partie photo numérique. On y trouve : le logiciel de prise de vue, très complet, avec la gestion des formats, des expositions, du flash et autres paramètres classiques. On notera que l’ensemble des fonctions sont incrustées sur la prise de vue en cours, avec une taille qui appelle le pilotage au doigt. Là encore, le résultat en terme d’ergonomie est plutôt réussi. Une fois les prises de vues ou petits films effectués, on pourra retoucher avec ImageMaker ou encore Image Wizard qui vous guidera pas à pas pour mettre en valeur vos photos (retouche et cadre) avant de vous autoriser l’envoi. Un autre logiciel, multimedia manager, permet de visualiser les photos sous forme de diaporama ou encore des films tournés avec le PDA.


L'Appareil photo embarqué propose une résolution de 1,3 MegaPixels. Il est activable via un bouton latéral. Il est agrémenté d'un petit miroir pour se prendre en photo ainsi que d'un mini flash. Il s'agit en fait d'une led de petite taille qui n'est que de très peu d'aide et n'a aucun effet dans un environnement sombre.

Comme sur tous les PDA, le résultat des prises de vues n'est bien entendu pas du niveau d'un appareil photo numérique. On se rend compte qu'il faut paramétrer soi-même la prise de vue en terme de luminosité pour avoir de meilleurs résultats. Dans ce cas là, les photos sont plutôt réussies. 
 



Bluetooth
La connection sans fil Bluetooth a été testée avec succès  avec les appareils suivant :  clavier freedom bluetooth, connexion à 2 GPS différents (RBT 1000 et Holux GR 230), au Gamepad BGP 100. Dans tous les cas, aucun problèmes n'ont été notés. Le Bluetooth sera bien entendu extrêmement utile pour gérer une oreillette bluetooth.

 

Performances et mémoire embarquée

La machine, avec son processeur Samsung à 400 Mhz est apparue particulièrement véloce, répondant en permanence sans temps de latence important, ceci confirme la très bonne tenue, voire supériorité de ces processeurs comparés aux équivalents en terme fréquence de chez Intel.

La machine embarque 64 Mb de mémoire RAM, dont 54 Mb sont accessibles à l’utilisateur. Ceci est complété par une zone ‘flashdisk’, donc non volatile de pas moins de 83,4 Mb (le tale est de 128 Mb, une partie ètant utilisée par le système. Celle-ci est apparue assez rapide et permettra de stocker les nombreux programmes que les utilisateurs avancés ne manqueront pas d’ajouter. Certes, il est possible d’ajouter une carte mémoire SD, mais la place disponible en ROM permettra déjà de stocker de nombreuses données et programmes, tout en laissant la possibilité d’utiliser une carte SD WiFi par exemple.

Mais ce PDA ne s’arrête pas à ces fonctions de PDA multimédia, il est également un véritable téléphone mobile doté de fonctions standards de Windows Mobiles Phone Edition mais aussi de nombreux programmes additionnels. 
Voyons en détail ce qu’il est possible de faire dans la suite de cette revue de détail

 Suite du test : les rubriques utilisation en mode téléphonie et conclusion 

 Laurent Gatignol - 06/05

 


Liens utiles
Achat Eten M500
Détails techniques complets Eten M500

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade