netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Test Dell Axim x50v 
Dell a débuté dans le monde des PDA il y aura bientôt 2 ans, avec un modèle un peu encombrant, le Dell axim x5, puis a proposé le dell axim x3 au design allégé, ensuite rénové en terme de processeur avec la version labellisée x30. La fin d'année 2004 a vue arriver une série de nouveaux modèles avec la série x50, au look remanié tant en terme de couleurs que de design. Le fer de lance de cette série est le Dell axim x50v, modèle haut de gamme doté du bluetooth, du WiFi, d'un processeur à 624 Mhz et surtout d'un écran de résolution VGA de 640 x 480 pixels. Voyons ensemble, après deux semaines d'utilisation intensive les résultats et les impressions. Serait-ce le killer modèle dans la gamme des écrans VGA ?
Voici la première partie du test de cette machine : présentation et premier contact.

(accès aux détails techniques game x50 et x50v)     

(accès à la seconde partie du test)    

  Présentation, premier contact

Le colis est livré dans un grand carton Dell via UPS. Voici ce que vous trouverez dans votre colis : le PDA lui même, sa batterie amovible de 1100 mAh, la station d'accueil, le chargeur et son câble 220 V, un adaptateur pour brancher le serveur directement sur le PDA lorsque vous ne souhaiterez pas emmener la station d'accueil, deux CDs, l'un avec Outlook 2002, le second avec deux jeux en mode VGA (c'est cadeau avec la machine, plutôt sympa de pouvoir exploiter ses capacités d'affichage immédiatement et sans mettre la main au porte feuille), une notice d'utilisation papier et une pochette pour ranger et protéger la précieuse machine.

  


Une fois déballé, on se rend rapidement compte que le look de la machine est une vraie révolution, tout en rondeurs comparé au Dell Axim des séries x3 et x30. L'encombrement est assez réduit rapporté à la taille de l'écran et est l'un des plus petits dans la gamme des machines dotées d'un écran VGA. La présentation est très réussie : cotés type aluminium légèrement brillant, haut et bas présentent eux un habillage en plastique noir brillant. Les boutons sont eux en tout en plastique chromé. 


Examinons la machine de plus prêt : sur la face avant, le bouton de mise en route trône sur le sommet au dessus de l'écran, il clignote en vert en cas d'alerte (rendez vous), s'allume en orange lors des recharges et passe au vert lorsque la machine est complètement chargée. 


On se rend compte du premier coup d'oeil que  l'écran se démarque des PDA classiques par sa taille importante. Ceci est vital pour donner un maximum de lisibilité à une résolution élevée. Sa taille est de 3,7 Pouces contre 3,5 pouces Sur les autres axim x50. Nous reviendrons ensuite sur les performances et le confort de l'affichage.


On trouve sur la face latérale gauche deux boutons programmés par défaut pour activer les connections sans fil pour celui du haut, et l'enregistreur vocal pour celui du bas. Il sera possible de les reprogrammer dans les préférences de la machine, je les ai pour ma part reprogrammés pour en faire des boutons de navigation haut / bas permettant de naviguer d'une seule main, manque juste un troisième bouton pour la validation et ces boutons ne disposent pas de la répétition automatique. Au dessus de ces boutons se trouve un interrupteur qui permet de rendre tous les boutons inactifs, une fois coulissé, une couleur rouge apparaît indiquant que les boutons sont bloqués. Cela évitera que la machine s'allume par mégarde dans sa pochette : ceci est très pratique pour éviter de vider la batterie par mégarde ! Néanmoins, les boutons affleurent et ne dépassent pas de la surface de la machine et ne risquent pas vraiment de se déclencher tout seuls. Enfin, on trouve tours sur cette même face gauche, un crochet pour accrocher une dragonne. Je n'imagine pas trop transporter le PDA via une dragonne mais pourquoi pas ?

On ne trouve aucun bouton sur la face latérale droite.
Les cotés sont assez agréables au toucher, réalisés dans un plastique lisse spécialement prévu pour ne pas glisser des doigts. Ceci s'avère très efficace et procure, associé à la courbure importante, une très bonne tenue de la machine et un confort indéniable.


Le dessus de la machine permet d'accéder au port Compact Flash et SD, les deux ports sont protégés par un cache plastique amovible lorsque les cartes ne sont pas insérées. Le port infra rouge ainsi que la prise jack standard 3,5 mm sont eux situés à coté.


Le bas de la machine présente le traditionnel port permettant la synchronisation et la recharge. Il n'est pas compatible avec celui des Dell Axim x3 et x30 car beaucoup plus large, peut-être est ce du à la connectivité supplémentaire dédiée à la sortie vidéo intégrée à la machine.


La face arrière permet d'accéder au compartiment destiné à la batterie rechargeable et interchangeable au Lithium Ion. Celle fournie avec la machine a une capacité de 1100 mAh, en option vous pourrez vous procurer une batterie surpuissante de 2200 mAh. Un loquet permet d'ouvrir la trappe d'accès, puis la batterie s'insère facilement. La face arrière de la machine dévoile également un petit trou permettant d'effectuer un soft ou un hard reset avec la pointe du stylet. On notera enfin la présence de quatre petits patins en caoutchouc, ils empêchent la machine de glisser lorsqu'elle est posée sur un bureau par exemple.


Pour se donner une idée de la taille de la machine et de son poids, voici les cotes et le poids de cet axim x50v :Hauteur de 11,9 cm,  largeur de 7,3 cm pour 1,6 cm d'épaisseur et un poids de 175g.

Voici la comparaison avec d'autres machines :  

Machine

Hauteur (cm)

Largeur (cm)

Épaisseur (cm)

Poids (g)

Dell Axim X50v 11,9 7,3 1,6 175

Dell Axim X3 (test)

11,7

7,72

1,5

136,5

Dell Axim X5 (test)

12,8

8,15

1,8

196

HP iPAQ hx4700        

HP iPAQ h1930

11,33

6,98

1,28

124

HP iPAQ h2210 (test)

11,5

7,64

1,54

144

Dell Axim x50 comparé vvec un iPAq hx4700 :

Station d'accueil et stylet

La station d'accueil est très bien lestée et dispose en dessous de petits patins en caoutchouc qui éviteront qu'elle ne se promène sur le bureau au moindre appui de stylet sur l'écran ou lors de l'insertion de la machine. On apprécie également le fait qu'elle ne soit pas trop imposante, surtout en hauteur, elle est du coup assez pratique à emmener dans une sacoche en déplacement par exemple. On retrouve ce souci de l’encombrement sur l'alimentation qui s’avère elle même peu encombrante car elle aussi est relativement plate. Elle se raccorde au secteur via un câble 220 V standard. On retiendra enfin qu'un emplacement pour le chargement d'une seconde batterie est prévu sur le socle. Le câble de sortie du transformateur dispose d’une prise traditionnelle, un adaptateur est fourni, il permet de brancher l’alimentation au PDA sans nécessiter la station, là encore c'est idéal pour qui veut voyager léger, nul besoin de s’encombrer de la station d’accueil en déplacement. On remarquera le look beaucoup moins ostentatoire de cette station d'accueil comparée à celle fournie avec le Dell Axim X3, qui s'éclairait en bleu et qui était relativement imposante. Les fanas de tuning seront déçus, les utilisateurs en entreprise préféreront sûrement le look plus traditionnel de cette version.

Le stylet apparaît très petit mais il est en métal et plastique, cela donne une prise en main suffisamment lourde pour être confortable.

Housse de protection
La housse de protection ne satisfera sans doute pas ceux qui apprécient le beau cuir, elle est en effet en matière synthétique. Par contre, elle est plutôt jolie avec un revêtement tissé brillant assez moderne, surtout que l’intérieur affiche un blanc qui donne un effet de contraste plutôt réussi. Coté utilisation, il faut entrer et sortir la machine pour s’en servir, ceci présente un inconvénient : lorsque vous êtes debout, que vous avez besoin d’utiliser votre Dell, vous vous retrouvez avec la pochette dans l’autre. L’avantage de cette pochette sur une housse cuir par exemple, est qu’il est très facile de retirer la machine et donc d’accéder aisément à toutes ses fonctions et surtout de profiter de son superbe look. Coté protection, elle est très bonne, la rigidité des deux faces avant et arrière protègera l’écran de chocs légers. Elle sera parfaite en attendant de choisir votre étui cuir ou aluminium par exemple.

A suivre : les rubriques Mise en route, logiciels, liaisons sans fil, A l'usage et conclusion ici :  accès à la seconde partie du test 

 Laurent Gatignol - 01/05

 


Liens utiles
Détails techniques complets et prix Dell Axim x50 et x50v
Photos Dell Axim x50 et x50v

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade