netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Choisir une extension mémoire pour son Pocket PC

Jeux, MP3, Divx, Fichiers Word, Excel et PDF auront rapidement raison de la mémoire embarquée sur votre Pocket PC. Une fois arrivé à saturation, il convient de s'intéresser à l'achat d'une carte mémoire permettant de doter votre machine de l'équivalent d'un nouvel espace de stockage aux possibilités sensiblement comparables à celles offertes par la mémoire vive. Le gain est évident : libérer de la mémoire centrale pour réaccélérer son fonctionnement ainsi que ne plus se cantonner aux seuls Mega octets fournis à l'origine. Ce dossier de netPPC vous propose de vous faciliter ce choix, ils essaie de vous guider face aux questions suivantes : Pourquoi une carte mémoire ? quel format choisir ? Comment optimiser la quantité de mémoire achetée et son coût pour faire de bonnes affaires ?

Pourquoi une extension mémoire ?

Les Pocket PC classiques proposent une mémoire de stockage comprise entre 32 et 64 Mb. Certains ajoutent à ceci une zone de la mémoire système non utilisée pouvant servir au même titre qu'une carte d'extension. D'un premier abord, une telle quantité de mémoire peut paraître suffisante. Mais il faut garder à l'esprit que la mémoire disponible est utilisée pour le stockage des applications installées, à la manière d'un disque dur sur une machine bureautique. Le reste est utilisé par le système comme mémoire applicative. Or la quantité de mémoire applicative disponible est un des facteurs de ralentissement du système lorsqu'elle se réduit trop. Alors pour peu que vous ayez installé quelques jeux, puis, pour profiter des capacités multimédia des Pocket PC, de quelques morceaux de musique au format MP3, vous vous retrouverez rapidement a l'étroit.

Les extensions de mémoire, qu'elles soient de type Compact Flash, SD ou MMC, seront utilisées par le système comme un autre simili disque dur. Elles utilisent la technologie de type flash ou Disque dur et ne nécessitent donc pas d'alimentation pour conserver les informations. Il sera ainsi possible d'y installer les logiciels, les morceaux de musique voire même des films au format Divx ou Mpeg. Elles peuvent être laissées dans la machine en permanence ou retirées à chaud pour en mettre une autre en cas de besoin. Enfin, une des premières utilisation sera d'y faire une sauvegarde complète de la machine, bien utile en cas de reset hard. La plupart des constructeurs incluent à cet effet un utilitaire de backup sur leurs machines.

Les différents types de cartes mémoire utilisables sur Pocket PC

Maintenant que l'on a vu combien une extension mémoire peut être utile voire indispensable, il s'agit de se poser la question du type d'extension à choisir, ceci pour autant que vous ayez le choix ! Il existe deux types de ports d'extensions sur nos Pocket PC (sur Palm on trouvera en plus les MemoryStick de Sony):

- Le port Compact Flash : Le port Compact Flash accueille des cartes d'une taille de 43 x 36 mm. Pour ce qui est de l'épaisseur, le port (et donc la carte) pourra être de type I (epaisseur de 3,3 mm) ou II (epaisseur de 5,5 mm). Le deuxième type ajoute la possibilité d'utiliser des micros disques dur pouvant offrir une capacité allant de 1 à plusieurs Gigas (photo ci-contre). Ceux-ci ont par rapport aux cartes a mémoire flash l'inconvénient d'embarquer de la mécanique (tête de lecture mobile, moteur) ce qui se traduit par une consommation énergétique accrue. C'est le prix à payer pour une capacité mémoire importante et un coût au Mega-octet inégalé. Les cartes Compact Flash classiques ont elles des capacités variant de 16 Mb a quelques gigas octets, de nouvelles capacités sont annoncées régulièrement et la barre du Giga est désormais dépassée.

 

- Le port SD/MMC : Les cartes au format SD ou MMC sont d'un format beaucoup plus petit que les cartes Compact Flash et sont donc de plus en plus utilisées par les appareils nomades toujours avides de miniaturisation. Plus récentes que les cartes Compact Flash, leur coût au Mega octets est généralement plus élevé mais l'écart devrait tendre à se combler dans les années à venir. Les capacités disponibles sont comparables mais les records sont plutôt atteints par les cartes Compact Flash, question de maturité.

 

Quelle capacité choisir pour sa carte mémoire ?

La quantité à envisager dépend bien entendu du type d'utilisation. Pour un simple backup, une carte de 32 ou 64 Mb suffira et offrira un peu de place supplémentaire. Pour stocker des MP3 calculez la durée d'écoute que vous souhaitez demander à votre PDA en sachant qu'une heure de musique représente environ 60 Mb (cela dépend de la compression choisie pour le format MP3). Si vous souhaitez emmener un film complet au format Divx, un minimum de 256 Mb est à prévoir, voire même un micro Disque dur au format CF pour un encodage moins pénalisant.

Une fois estimée la capacité nécessaire pour votre usage personnel, il se peut que vous hesitiez entre la capacité exacte ou celle du dessus. Sachant qu'on se retrouve, comme les gaz, à occuper l'espace disponible, une bonne manière de trancher est de vérifier le coût au Mega-Octet de la carte et de celles de capacité supérieure. En effet ce coût au mega octet est relativement linéaire voire décroissant jusqu'à un seuil ou il devient disproportionné. Ceci est du à la technologie nécessaire et à la faible diffusion des cartes de plus grandes capacités. Par exemple a l'heure ou cet article est écrit, les cartes de 256 Mb reviennent a 0,3 Euros le Mb celles de 512 à xx et celles de 1 Gb a pas moins de xx F/Mb. Autrement dit si vous hésitez entre 256 et 512 prenez 512 par contre un investissement sur une 1 Gb devra être justifié car financièrement parlant, mieux vaut prendre 2 cartes de 512 Mb.

Voici un tableau récapitulant pour les mémoires Compact Flash et SD les différents prix au Ko en fonction de la capacité :

et le graphique permettant de rapidement voir le choix optimal en terme de cout au Ko :

Les clés USB

Pourquoi cet article qui traite des exensions mémoires pour Pocket PC se met-il soudain à évoquer les clés USB ? tout d'abord il faut savoir que la technologie utilisée est semblable. Si vous avez besoin de transférer des données et avez envisagé l'achat de ce type de matèriel, sachez qu'il existe des adaptateurs USB pour les cartes Compact Flash et SD permettant d'utiliser votre carte mémoire d'une manière similaire à une clé USB, l'achat de votre carte mémoire sera ansi rentabilisé deux fois : pour vos transferts de données et pour votre PDA. Enfin, les transferts vers les cartes mémoires via un adaptateur seront plus rapides que via ActiveSynch, ceci s'avère bien pratique pour charger des heures de musique par exemple, vous avez alors rentabilisé l'acquisiton de votre lecteur de carte mémoire !

Ou acheter, trouver le meilleur prix ?

Les écarts de prix sur les cartes mémoires sont énormes selon la marque voire l'absence de marque. Pour avoir une idée des meilleurs prix, Internet sera votre meilleur outil, d'une part parce que les prix y sont très souvent moins élevé que dans la distribution traditionnelle, d'autre part parce que de formidables outils de comparaison de prix existent, permettant d'avoir en un clin d'œil un accès à la palette des prix pour un modèle donné. Par exemple ci-dessous quelques liens vers le leader européen des comparateurs de prix (Kelkoo) :

- Meilleurs prix pour une carte Compact Flash 64 Mb
- Meilleurs prix pour une carte Compact Flash 128 Mb
- Meilleurs prix pour une carte Compact Flash 256 Mb
- Meilleurs prix pour une carte Compact Flash 512 Mb
- Meilleurs prix pour une carte Compact Flash 1 Gb
- Meilleurs prix pour une carte SD 32 Mb
- Meilleurs prix pour une carte SD 64 Mb
- Meilleurs prix pour une carte SD 128 Mb
- Meilleurs prix pour une carte SD 256 Mb

Bons achats et n'hésitez pas à venir discuter de cet article et confronter les points de vue sur le thread dédié du forum de netPPC !

Laurent Gatignol Avril 2003

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade