netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Lire des eBooks sur son PDA 

NetPPC poursuit ses dossiers destinés à vous permettre une utilisation différente et toujours plus poussée de votre ordinateur de poche. En effet, entre une utilisation professionnelle et ludique, les Pocket PC (mais aussi la plupart des PDA et smartphones) permettent d’ecouter de la musique, de regarder des films mais aussi de lire de manière plus confortable qu’on pourraît le croire. Ce dossier NetPPC essaie de donner des  pistes pour dénicher des lecteurs d’eBooks ainsi que des références de sites pour trouver du contenu libre de droit (plus ancien) ou encore du contenu payant plus récent.

Pourquoi lire sur un PDA ?

C’est vrai ça, pourquoi lire sur son PDA plutôt que de lire un livre imprimé 'à l’ancienne’ sur du papier (et oui ca existe encore !) ? 

Plusieurs raisons peuvent motiver ce choix, on citera pêle mêle : le coût, de nombreux ebooks sont proposés gratuitement, ce qui n’est pas le cas des livres. On retiendra aussi l’aspect pratique : gain de place indéniable, si vos étagères débordent de livre, alors les ebooks eux ne prendront aucune place dans votre maison, seulement quelques kilos octets sur votre carte mémoire. Ceci s’avère très pratique pour ceux qui aiment voyager léger, vous pourrez emmener l’intégrale de jules Vernes dans votre poche ! Je vous mets au défi de faire de même avec la version papier. Enfin, si l’on a toujours sur soi son PDA ou smartphones, il n’en est pas de même pour un livre, il devient donc possible d’occuper des moments de la journée (salle d’attente, transport en commun, bouchons) même si l’on a pas pris soin de se munir de son livre préféré. On retiendra aussi que les ebooks sont généralement moins cher que leurs homologues papier et … avantage indéniable : l’accès est immédiat, vous avez envie d’avoir le livre immédiatement ? Vous pouvez le télécharger depuis Internet.

Y a-t-il des inconvénients ? Bien sûr, le premier est la taille de l’écran, on lit moins facilement sur un écran de quelques centimètres de large et de haut que sur une feuille de papier, mais les nouveaux Pocket PC  VGA (Dell axim x50v par exemple) offrent une taille d'écran et une finesse de résolution qui minimise ce type de problème. Le second est le toucher, la sensualité du papier. Ok, pas de doute, les amoureux de l’objet livre seront frustrés, mais il conviendra alors de prendre ceci comme une experience différente, pratique dans d’autres circonstances. Vous êtes convaincu d'au moins tenter l'expérience ? Alors poursuivez la lecture de ce dossier, vous y découvrirez les logiciels permettant la lecture d'ebooks et les endroits ou trouver des ebooks.

 Les logiciels pour lire sur son PDA

Il existe plusieurs formats pour les ebooks, certains peuvent être utilisés sur PC et sur PDA, d’autres seulement sur le PDA. Voici une selection de logiciels pour Pocket PC (ils existent souvent aussi sur Palm) , elle n’est pas exhaustive mais essaie de proposer les standards de facto du marché.

MobiPocket
Produit d’une société Française, Mobipocket est une solution complète de lecture, de production de contenu ainsi que de push d’informations (enews) vers le PDA, elle est compatible avec de très nombreux modèles : du Palm au Pocket Pc en passant par les BlackBerry et autres smartphones sous OS Symbian (nokia, sony ericsson) . Pour s’intéresser à la partie lecture d’eBooks, sachez que le logiciel MobiPocket Reader est disponible en deux versions, l’une, la standard, est gratuite tandis que la pro est payante. Il occupe environ 1 Mo sur la machine et peut être installé sur une carte mémoire, tout comme les ebooks. Vous trouverez tous les détails à cette adresse :  et les différences entre les deux versions ici.
Ce logiciel est convivial, dispose d’une fonction bibliothèque efficace, gère les annotations, le mode plein écran, la recherche, le défilement automatique et la navigation arrière parmi de très nombreuses autres fonctions. Pour ce qui est des formats d’ebooks supportés (un ebook est tout simplement un fichier informatique) , les voici : 
- Le format de fichier eBook Mobipocket (extension PRC, et fonctionnant sur toutes les plateformes PDA et smartphones) : tous les eBooks en vente sur le site de Mobipocket sont dans ce format. 
- Les fichiers .pdb de type "standard DOC" (Il existe une grande variété de formats de fichiers .pdb : iSilo, Teal, etc... et il n'existe qu'un seul format standard appelé DOC qui est le format original d'AportisDoc) 
- les fichiers TXT et HTML qui peuvent être ouverts de manière native sur PC, PocketPC, Symbian. Pour les PalmOS, vous pouvez convertir ces fichiers en eBooks Mobipocket avec la fonction Publication Expresse du Web Companion.
Attention, le MobiPocket Reader ne permet pas d’ouvrir les fichiers d’extension .lit, format propriétaire de Microsoft accessible avec le Microsoft Reader.

Microsoft Reader
Le logiciel de lecture d’eBooks de Microsoft dispose de sa version Pocket pour les machines sous Windows Mobiles (Pocket Pc et smartphones). Il est préinstallé sur la plupart des machines et s’il ne l’est pas, il peut être téléchargé gratuitement à cette adresse.  Attention, il sera nécessaire de l’enregistrer, ceci pour la gestion des droits numériques des ebooks que vous ne manquerez pas d’acheter ultèrieurement. Ce logiciel est très réussi graphiquement et permettra une découverte très agréable de la lecture d’ebooks, sans pour autant diposer d’autant de fonctionnalités que ses concurrents. Il permet de lire les ebooks au format .lit, un format propriétaire Microsoft qui n’est pas disponible partout. Maheureusement le logiciel devra impérativement être installé en mémoire centrale de l’appareil occupant ainsi de précieux octets (2,5 Mo)
On notera que Microsoft propose des dictionnaires gratuits pour Microsoft Reader : français, Français anglais et de nombreux autres. Une excellente raison de télécharger et d’installer le logiciel. 
Téléchargement et détails

eReader 
Ce logiciel anciennement nommé PalmReader est disponible sur Palm, Pocket PC, Symbian mais aussi PC, Mac et Linux. Il est disponible en version standard ou Pro.
http://www.ereader.com/product/browse/software
Téléchargement et détails

µBook
Ce logiciel originalement proposé en freeware est surprenant : sa présentation tout d’abord, qui cultive l’analogie avec un livre papier, mais il es tentièrement skinable, mais également ses fonctions et la quantité de formats d’ebooks qu’il permet d’utiliser. Il gère notamment particulièrement bien le format HTML et les liens hyper textes.
Il était gratuit jusqu’à la version 0.8 puis est devenu payant en 0.9. La 0.8 peut encore être trouvée sur le site de PocketPCFreewares à cette adresse
Téléchargement et détails

Adobe Reader for Pocket PC
Le format PDF popularisé par Adobe est utilisé pour les eBooks. Un lecteur gratuit existe pour Pocket PC, il ne m’a pas convaincu car s’avère souvent mal adapté à la taille de l’écran réduit. 
Téléchargement et détails


 

 Ou trouver des ebooks ?

 Vous êtes désormais décidé : lire des eBooks sur un PDA, c’est génial!  on a vu qu’il existait de nombreux lecteurs et formats, mais ou les trouve-t-on ces fameux eBooks ? Voici donc une liste forcémment restrictive de sites Interent ou se procurer des eBooks pour son PDA, que ce soient des eBooks gratuits , souvent des titres désormais libres de droits, ou payants lorsqu’il s’agit de publications plus récentes voires professionnelles (médical par exemple).

www.numilog.com : Cette librairie d’ebook en ligne propose de nombreux ouvrages (plus de 23000) dans des catégories variées (savoir, littérature, pratique, et dictionnaires). On note la présence de très nombreux ouvrages informatique, de droit ou encore sur la vie quotidienne en sus des romans et autres classiques. De très nombreux eBooks en langue anglaise sont également proposés. Les prix sont très raisonnables et les formats proposés variés : Microsoft reader(.lit), Adobe Acrobat Reader (.pdf) et Mobipocket reader (.prc). On notera la présence d’une section ebooks gratuits.

www.mobipocket.com : Là encore grosse boutique d’eBooks d’origine Française mais désormais aussi disponible à l’international. De très nombreux ouvrages dans tous les styles, on retiendra notamment la partie médicale (avec le Vidal) ou encore la section spécifique dédiée aux eNews. Les critiques des lecteurs et la possibilité de télécharger un extrait gratuitement font partie des fonctionnalités avancées de ce site. Pour ce qui est des formats proposés, il s’agit bien entendu du format Mobipocket.

www.ebooksgratuits.com : comme son nom l’indique, un site Francophone avec de nombreux eBooks gratuits d’auteurs classiques de la ;littérature Française : Alphonse Daudet, Victor hugo, Jules Vernes, Alexandre Dumas, colette, . Les formats proposés sont les suivant : Mobipocket reader, eReader (Palmreader), Acrobat Reader et Word.

www.bookenstock.com : site avec les grands classiques de la littérature Française, Edgar Poe, Emile Zola, Baudelaire, Jules Verne, René Descartes ... Le seul format proposé est acrobat reader. On apprécie sur ce site l'aspect communautaire avec la possibilité de discuter de ses lectures avec d'autres lecteurs.

www.ebookslib.com : en français, format majoritairement mobipocket
 

www.gutenberg.org : il s'agit du projet Gutenberg, l'une des plus importantes initiatives du net pour regrouper, numériser et mettre à disposition des textes libres de droit. Le résultat est impressionnant, avec des ouvrages dans plusieurs dizaines de langues, dont le Français. Le format proposé est le classique texte (en plusieurs encodages) ou encore le Rich Text Format pouvant être lu par de nombreux traitements de texte.

www.ereader.com : une énorme bibliothèque en ligne commerciale US

www.blackmask.com : ebooks en anglais.

Laurent Gatignol - 10/05

 Les autres dossiers NetPPC
- Que faire avec son PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade