netPPC.com Windows Phone 7 : Infos, vidéos, tests, achat smartphones
Accueil

 Accueil         

 Dossiers
- Choisir son Pocket PC
- Que faire avec un PDA ?
- Les cartes mémoires
- Internet Mobile
- Gestion des Themes
- Les plugin Today
- Channels AvantGo
- eBook sur PDA
- MAJ WM 5.0 Axim x50
- Astuces Qtek 9100
- Warez, crack, appz
- MAJ ROM Axim x50v
- Photos Dell Axim X3
- Petites annonces PPC

 Tests machines
- Dell Axim X50v
- Qtek 9100 part.1
- Qtek 9100 part.2
- Orange SPV M3000
- Eten M500
- Nokia 770
- Dell Axim X3
- Dell Axim X5
- HP iPAQ h2210
- HP Jornada 568

 Tests accessoires
- Etui cuir Qtek 9100
- Etui cuir Axim x51/x51v
- Gamepad Bluetooth
- GPS Royaltek RBT1000
- GPS Holux GR230
- CF Wifi Pretec
- Clavier BT Freedom
- Clavier Dell Axim
- Clavier IR Stowaway
- Clavier IR Proporta
- Clavier IR PKB-800
- Clavier IR Pocketop
- Clavier flexis FX100
- TiltControl !
- Emetteur FM SF250
- Emetteur FM SF121
- Power Inverter 12V->220V
- Casque stéréo rétractable
- Etui transparent
- Boîtier alu. iPAQ h2210
- Boîtier aluminium Proporta
- Etui cuir Norêve
- Etui cuir Proporta
- Protection écran Brando
- Câble USB Proporta
- Câble USB Brando
- Transfo. secteur USB
- Câble recharge USB
- Etui PDA Krusell
- Housse étanche Aquapac
- Housse RhinoPak 1100
- Housse RhinoPak 1200
- Housse RhinoPak 2000
- Boîtier Armor 2000
- Boîtier étanche Otterbox
- Support PDA PDAPivot
- Anti radar Faucon 6000

 News par machines
- HP iPAQ hx 4700
- HP iPAQ rx 3715
- HP iPAQ rz 1710
- Asus A 730
- Palm Treo 750v
- Palm Treo 700w
- HTC TyTN
- HTC S740
- HTC Touch

- HTC Touch Pro
- HTC Touch Diamond
- HTC P3300
- HTC P3600
- HTC P4350
- HTC P4550
- Eten X500
- Eten X800
- Eten G500
- Eten M600
- Archos
- Ipod

 Softs en images
- Par ordre alphabétique
- Les Freewares
- Les 5 derniers ajouts

 Mobilité
- netPPC sur AvantGo
- Portail mobile
- news version allégée
- Index sites mobiles

 Liens
- Sites de Themes
- Sites Français

- Sites Internationaux
- Sites mobiles

 Partenaires
- iPhone 4
- iPhone 4
- iPod Touch
-
Forum iPhone
-
iPad
-
Achat d'iPad en France
-
Applications iPhone
-
Occasions PDA
-
Occasion Hi-Tech
-
Blog video Hi-tech
- VISORguide
-
Appartement
- WEXIM
- FreePaq
- UltimatePocket
- adPDA.com
- LePocketPC
- Flash4Pocket
- Themes4Pocket
- Net-Telecom
- PDAInfo

 

Add NetPPC to Netvibes

Choisir son Pocket PC

Avant d'investir plusieurs milliers de francs dans une machine, il est bon de s'assurer qu'elle conviendra à ses besoins. Pour cela, netPPC vous propose un dossier destiné à offrir un panorama des critères qui peuvent faire la différence et amener à un choix plutôt qu'un autre.

Le système PPC dans sa version 2002 impose des spécificités matérielles a respecter par les fabricants. Ainsi le processeur doit être un ARM a 206 Mhz tandis que l'écran affiche dans tous les cas 320x200 pixels. Cette standardisation devrait théoriquement faciliter le choix parmi des machines qui peu ou prou se retrouvent comparables et àdes prix assez proches. En fait le choix est loin d'être simple et plusieurs critères sont a prendre en compte pour choisir le PPC adapté à vos propres besoins. Le premier critère de choix correspond a la mémoire disponible dans la machine.

 la mémoire disponible
Partie de 16 Mb pour certains modèles sortis en 2000, elle est maintenant comprise entre 32Mo et 64 Mo. Si le plus est bien entendu le mieux, il faut savoir que la mémoire de la machine sert à la fois de stockage pour les données et programmes (analogie possible avec le disque dur du PC) mais aussi de mémoire vive utilisée par les programmes lancés sur le PDA. Il convient donc d'estimer les besoins en logiciels qui devront fonctionner de manière simultanée sur la machine (bascule immédiate entre les applications) surtout si vous prévoyez d'installer et d'utiliser très régulièrement des programmes additionnels.

Pour ce qui est de l'espace de stockage, il faut savoir qu'il est possible d'ajouter de la mémoire à toutes les machines via les ports d'extension. Ceux qui prévoient d'utiliser leur PPC principalement pour la gestion des Rendez-vous, des tâches et des e-mails, voire synchroniser quelques documents Word et Excel n'auront nul besoin de 64Mb. Si vous ne vous sentez pas vraiment sur de la necessitée de prendre une machine dotée de 64 Mo (écart de prix de 500 F environ), n'ayez pas peur de vous retrouver limité car si par la suite vos besoins venaient à augmenter, les capacités d'extension mémoire des PPC viendront à votre secours. Ainsi, les possibilités d'extension, les cartes supportées et leur format sont le deuxième critère qui doivent être considérés avant l'achat.

 Les possibilités d'extension
Dans ce domaine, les constructeurs ont un peu plus de latitude puisque deux formats de cartes d'extension se rencontrent sur les PPC. Le format Compact Flash est le plus ancien et permet d'insérer dans la machine des extensions mémoires allant jusqu'a 1Go ainsi que des accessoires aussi divers que sortie vidéo, modem ou appareil photo numérique (HP commercialise la HP camera). Ce port est tellement répandu qu'on le trouve intégré sur toutes les machines sauf les Compaq iPaq. Ces derniers peuvent néanmoins utiliser des cartes à ce format via un insert plastique qui se fixe sur l'arrière de la machine, la jaquette. Ce port CF se décompose en deux familles, les CF type I, qui acceptent seulement les cartes les plus minces (cas des Jornada ) et les CF type II qui autorisent l'insertion de cartes plus épaisses comme par exemple le micro drive IBM de 1Go. Les machines de Nec, Toshiba et Casio supportent ce format. On notera que de nombreux appareils photos numériques utilisent des cartes CF comme Media de stockage, si vous en possédez un, l'intérêt de choisir un PPC capable de les lire devient encore plus évident.

En parallèle de ce port Compact Flash, un autre type de port est apparu sur les PPC 2002. Il s'agit du port SD/MMC. Celui-ci correspond a des cartes de surface et d'épaisseur beaucoup plus réduites que les cartes compact flash. Ce port permet, comme le CF, l'ajout de mémoire, mais aussi l'utilisation d'autres accessoires telle une puce de communication Bluetooth. Enfin ces même ports acceptent également des cartes mémoires au format MMC, ces cartes sont rencontrées dans certains appareils photo numériques et baladeurs MP3. Par exemple, si le haut de gamme Compaq, les 3850 et 3870 disposent de ce port en standard, les machines de HP n'en disposent pas. Une fois ces aspects matériels jaugés, il faut passer à des critères moins rationnels comme le look et la tenue en main de la machine.

 Le poids, le look et la prise en main
Avant de parler de l'allure générale des machines, il faut mentionner rapidement leur poids. La le choix ne souffre aucun doute, en matière de PDA le plus léger est le mieux. A ce jeu, les derniers Jornada avec leur coque en magnésium affichent 173g et sont légérement plus légers que le Nec ou le toshiba (180g) et se situent au même niveau qu'un iPaq ... mais sans sa jaquette. Revenons maintenant au look de la machine : dans ce domaine, la variété est reine. Du très clinquant Nec Pocketgear au sobre mais élégant Jornada, en passant par le look typé mais désormais incontournable de l'iPaq, il y en a vraiment pour tous les goûts. Vous trouverez ci-dessous des images des principales machines, n'hésitez pas à cliquer sur ces photos qui vous emmeneront sur leur fiche descriptive, ou de nombreuses illustrations sont présentes.


Enfin, l'un des aspects à ne pas négliger est la tenue en main et la protection de la machine lorsqu'elle est inutilisée. Par exemple, les Jornada et le Nec disposent d'un capot qui protége l'écran et ne nécessitent donc pas de housse. A l'inverse, un iPaq en utilisation vous laisse pantois avec sa housse à la main. Les grips latéraux d'un Toshiba permettent une très bonne tenue évitant ainsi le risque d'échapper la machine : plutôt utile pour une machine à ce prix là.

L'offre logicielle peut également être un point à examiner lors de l'achat puisque certains fabricants (Compaq, HP notamment) dotent leurs machines de programmes additionnels. Mais les logiciels de base sont nombreux et communs aux différentes machines d'une même génération, puisque fournis par le système Pocket PC.
Reste donc un point non négligeable a prendre en compte et a surveiller, le budget imparti à l'achat !

 Les prix des PPC
Les PPC sont relativement couteux en comparaison avec des Palm ou Visor puisque l'on commence dans les premiers prix aux environs de 4000 FF pour aller jusqu'à environ 6000 en fontion des possibilités (bluetooth, cartes SD...). Il convient donc lors de l'achat de bien comparer les prix. Ainsi, le prix catalogue affiché par les constructeurs est bien souvent très largement surestimé par rapport aux prix pratiqués lors de promotions dans les magasins physiques voire en permanence sur internet. Pour vous aider, netPPC vous propose dans la colonne de droite des accès directs aux pages de résultat de Kelkoo, le leader Européen des comparateurs de prix. De même, des liens sont proposés dans les pages traitant des machines. Il n'est vraiment pas rare de constater des écarts de près de 1000 F entre deux marchands pour une machine à environ 5000 Francs.


Enfin, si vous trouvez ces chiffres trop élevés mais révez d'une machine PPC, nous ne saurions trop leur conseiller l'achat en occasion. Une machine comme un iPaq 3630 peut se trouver en très bon état avec une décote de 30 a 40 %. En outre, ces machines sont évolutives vers PPC 2002, seule la place en ROM (limitée à 16 Mb contre 32 Mb sur les PPC 2002) empêchera d'installer toutes les applications mais ceci n'est pas vraiment gênant. Là encore, vous trouverez de nombreux liens sur netPPC vers les annonces de dealPDA.com, le site Français de petites annonces d'achat/vente de PDA et accessoires.

Maintenant, reste à mettre en application l'analyse de ces critères et à choisir la machine qui vous convient, vous pouvez pour cela utiliser les pages décrivant les différentes machines fonctionnant sous Pocket PC de netPPC.

Laurent Gatignol - 11/01

Follow netppc on Twitter

Achat vente PDA et accessoire d'occasion : Pocket PC HP ipaq , Dell,  toshiba, Palm,

achat vente apn mobile jeux dvd console

A propos - Webmaster(a)netppc.com - Copyright LProd 2001-2008   WebDesign : SebC Hit-Parade